Retard global de développement

Clientèle visée

Enfants de 0-5 ans vivant avec un retard global de développement.

Les enfants qui ont un retard global de développement présentent un retard statistiquement significatif (sous la moyenne) dans au moins deux des domaines suivants : motricité globale ou fine, cognition, communication, développement personnel et social, activités de la vie quotidienne. Il n’implique pas nécessairement la présence de limites sur le plan cognitif.

La notion de retard global de développement est réservée aux enfants de moins de 5 ans. Il est nécessaire de réévaluer les enfants après un certain temps afin de tenir compte du potentiel de changement de ceux-ci.

Enfants de 0-5 ans vivant avec un retard global de développement.

Les enfants qui ont un retard global de développement présentent un retard statistiquement significatif (sous la moyenne) dans au moins deux des domaines suivants : motricité globale ou fine, cognition, communication, développement personnel et social, activités de la vie quotidienne. Il n’implique pas nécessairement la présence de limites sur le plan cognitif.

La notion de retard global de développement est réservée aux enfants de moins de 5 ans. Il est nécessaire de réévaluer les enfants après un certain temps afin de tenir compte du potentiel de changement de ceux-ci.

Les services offerts

Au mécanisme d’accès

  • Les services d’accueil, d’évaluation et d’orientation.

Les services spécialisés d’adaptation-réadaptation

  • Les services d’adaptation et de réadaptation à la personne;
  • Les services d’assistance éducative spécialisée à la famille et aux proches;
  • Les services de soutien spécialisé aux partenaires.

Critères d'accès

  • Résider sur le territoire desservi : la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine;
  • Présenter un retard global de développement évalué à l’aide d’instruments valides;
  • Avoir un potentiel de réadaptation et présenter des besoins relevant du mandat des services spécialisés de réadaptation;
  • Avoir un désir et une motivation de s’impliquer dans le processus d’adaptation-réadaptation. La motivation des parents ou des proches est prise en considération;
  • Être référé par un professionnel du CISSS de la Gaspésie ou par un centre suprarégional.

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