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Hébergement
Le CISSS de la Gaspésie assiste la population dans le choix d’une ressource d’hébergement pouvant répondre à ses besoins et se rapprochant le plus possible de son milieu naturel. Pour les besoins d’hébergement temporaires ou permanents, il collabore avec des ressources de type communautaire et des résidences privées dans différentes localités et compte six centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) sur le territoire en plus de deux unités de soins de longue durée à l’Hôpital de Maria et de Chandler.
Les CHSLD
Votre vie se poursuit en centre d’hébergement. C’est pourquoi nous nous efforçons de faire de cet endroit un milieu de vie chaleureux pour vous et vos proches. Un milieu qui fera de son mieux pour respecter vos besoins, vos goûts et vos habitudes de vie. Nous croyons qu’un milieu de vie de qualité repose en grande partie sur la qualité des relations humaines. C’est pour mieux vous connaître et adapter nos interventions que nous porterons une attention particulière à connaître votre histoire de vie.
Gestionnaires responsables des CHSLD
Installation
CHSLD Monseigneur ROSS de Gaspé
CHSLD de Cap-Chat
CHSLD de Maria
CHSLD Villa Pabos
CHSLD de New Carlisle
CHSLD de Matapédia
USLD de Chandler
Personne nominée
Mme Louise Morin
M. Yves Pelletier
M. Marc-Antoine Rioux
Mme Suzanne McRae
Mme Céline Blais
Mme Fanny Bernard
Mme Marcelle LeBlanc, B.Sc. Inf.
Documents et guides
Pour plus d’information, visitez la page Nos Centres d’hébergement – CHSLD
Les ressources privées d'hébergement
Les résidences privées pour aînés
Le CISSS de la Gaspésie compte plusieurs résidences privées offrant différents services sur son territoire.
Le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec dispose d’un registre de ces résidences qui est mis à jour régulièrement.
Le Registre des résidences privées pour aînés
Les ressources intermédiaires et de type familial
Le territoire du CISSS de la Gaspésie compte des 229 ressources d’hébergement intermédiaires et de type familiales pour répondre aux besoins des différentes clientèles.
Répartition des ressources sur le territoire
Abréviations
DI : déficience intellectuelle
TSA : trouble du spectre autistique
DP : déficience physique
SAPA : soutien à l’autonomie des personnes âgées
SM : santé mentale
La Baie-des-Chaleurs
Clientèle Jeunesse : 27 ressources
Clientèle DI-TSA-DP : 24 ressources
Clientèle SAPA : 7 ressources
Clientèle SM : 2 ressources
TOTAL : 60 ressources
La Haute-Gaspésie
Clientèle Jeunesse : 20 ressources
Clientèle DI-TSA-DP : 22 ressources
Clientèle SAPA : 3 ressources
Clientèle SM : 1 ressources
TOTAL : 46 ressources
La Côte-de-Gaspé
Clientèle Jeunesse : 25 ressources
Clientèle DI-TSA-DP : 33 ressources
Clientèle SAPA : 2 ressources
Clientèle SM : 2 ressources
TOTAL : 62 ressources
Le Rocher-Percé
Clientèle Jeunesse : 30 ressources
Clientèle DI-TSA-DP : 16 ressources
Clientèle SAPA : 3 ressources
Clientèle SM : 1 ressources
TOTAL : 50 ressources
Îles-de-la-Madeleine
Clientèle Jeunesse : 11 ressources
Maison des aînés et alternative
Adresse et coordonnées
180, boulevard Renard Ouest
Rivière-au-Renard G4X 5A1
Téléphone: 418 269 – 3300
La Maison des aînés et alternative de Rivière-au-Renard accueille généralement des personnes qui, en raison de leur perte d’autonomie fonctionnelle, ne peuvent plus demeurer dans leur milieu de vie naturel sur une base permanente ou temporaire.
La clientèle en hébergement de longue durée n’est pas homogène. Il comporte diverses clientèles ayant des besoins différents qui nécessitent des interventions ou un environnement particulier.
La Maison des aînés et alternative offre aux personnes atteintes de déficits cognitifs sévères des soins et des services dans un environnement adapté.
Elle comporte quatre maisonnées ayant chacune 12 chambres. Ces unités de vie offrent un environnement calme avec une diminution des contraintes physiques et chimiques.
Notre philosophie
Un milieu où la résidente ou le résident se sent chez lui et valorisé comme un membre de la collectivité. Pour réaliser un tel milieu de vie, nous devons être continuellement à l’écoute des résidentes, résidents et de leur famille, les respecter et adopter une approche personnalisée dans l’ensemble de nos actions quotidiennes. Nous améliorerons ainsi la qualité de vie et la satisfaction de toutes et tous.