Votre enfant a entre 0 et 6 ans?

Vous avez des inquiétudes concernant son développement?

Il ne se fait pas bien comprendre lorsqu’il parle?

Il a tendance à trébucher souvent?

Description du programme

Le programme Agir tôt a comme objectif d’améliorer l’accès à des services ajustés aux besoins des enfants dès que des indices de difficultés développementales sont détectés, ce qui contribue à diminuer la proportion d’enfants présentant des vulnérabilités dans leur développement à leur entrée à la maternelle. Il s’adresse aux enfants qui présentent ou qui sont à risque de présenter des difficultés, des retards de développement ou des troubles neurodéveloppementaux (TND) confirmés. Les services visés sont diversifiés puisqu’ils s’adressent aux enfants rencontrant des difficultés variées tant dans leur nature que dans leur degré de sévérité.

Le programme Agir tôt est un programme gratuit. Il s’adresse aux enfants de 0 à 6 ans, 364 jours et leur famille. Les interventions sont offertes en collaboration avec les autres personnes ou intervenants impliqués dans la vie de votre enfant, par exemple, l’éducatrice du service de garde éducatif à l’enfance, l’enseignante de maternelle 4 ans, l’intervenante de la maison des familles, etc.

Ce programme comporte trois grands volets qui sont déployés dans l’ensemble des CISSS et des CIUSSS du Québec.

La surveillance

Elle permet de détecter le plus tôt possible les enfants à risque de présenter des difficultés liées au développement. L’une des stratégies développées dans le cadre du programme est l’activité de surveillance du développement lors du vaccin de 18 mois.  

Durant ce rendez-vous, en plus de vacciner votre enfant, l’infirmière du CLSC peut, avec votre accord, remplir l’ABCdaire 18 mois+. Votre collaboration et vos observations sont très importantes pour compléter cet outil de suivi du développement. L’infirmière vous posera alors des questions sur la santé et le développement général de votre enfant.

Pour bien vous préparer à ce rendez-vous, il est important de consulter ces deux outils crées pour les parents :

Vidéo du Ministère de la Santé et des Services sociaux – Le rendez-vous de vaccination de 18 mois
Fiche d’information – Le rendez-vous de vaccination à 18 mois

Le dépistage

Il permet quant à lui d’établir un portrait global du développement de l’enfant et de préciser les indices de difficultés afin de l’orienter rapidement vers les bons services. Il est disponible à tout moment entre la naissance et l’entrée à l’école de votre enfant.

Le dépistage consiste à répondre à des questionnaires sur une plateforme numérique accessible par Internet et à échanger avec un intervenant. Ces questionnaires documentent plusieurs sphères du développement de votre enfant, notamment :

  • son sommeil;
  • son langage. Il est question par exemple de la prononciation et de la compréhension de consignes;
  • ses habiletés motrices comme marcher, grimper, sauter, dessiner et prendre de petits objets;
  • son développement cognitif et socioaffectif. Des éléments comme ses connaissances, son attention, sa gestion des émotions et sa socialisation sont alors évalués.
Déroulement du dépistage

À la suite d’une référence, les parents sont contactés pour recevoir de l’information, poser leurs questions et donner leur consentement pour participer au service. Lorsque les parents remplissent les questionnaires sur la plateforme, plusieurs modalités de soutien sont disponibles pour les accompagner. Une fois les questionnaires remplis, un(e) responsable clinique du programme Agir tôt analyse les résultats.

À la lumière de l’information obtenue, la personne responsable clinique est en mesure de déterminer si l’enfant présente des indices de difficulté. Elle peut aussi identifier les domaines de développement pour lesquels il est important de l’aider et déterminer les services qui sont les plus adaptés à ses besoins. Les parents sont par la suite contactés pour discuter des préoccupations identifiées. Des explications sont aussi fournies sur les services recommandés, le cas échéant. Des recommandations et des stratégies à mettre en place avec l’enfant peuvent également être proposées. Si aucun indice de difficulté n’est dépisté, les parents sont encouragés à poursuivre la surveillance du développement de leur enfant.

L'intervention

Il s’agit d’intervention et de services réalisés avec la famille et l’enfant afin de soutenir le développement et la participation de ce dernier dans les activités du quotidien. 

Ces services sont gradués selon le niveau de besoins afin d’assurer de façon précoce à l’enfant et à ses proches le bon service, au bon moment et avec l’expertise appropriée. Cela inclut un ensemble de services comme des activités de prévention et de promotion du développement, de la stimulation globale, des interventions spécifiques ou plus spécialisées.

Intervenir tôt

Dans les premières années de sa vie, votre enfant est en plein développement. Il peut profiter au maximum des expériences et des interactions positives qui lui sont offertes dans son quotidien pour bien se développer et s’épanouir grâce à la grande capacité de son cerveau à se réorganiser et à se modifier. La petite enfance est donc une période riche en apprentissages durant laquelle toutes les sphères du développement sont sollicitées.

Comme parent, vous occupez un rôle central et primordial dans la vie de votre enfant, il est important d’observer le développement de votre enfant au quotidien. Vous êtes donc bien placé pour détecter de possibles indices de difficulté. Intervenir tôt et avec les moyens appropriés permettra d’avoir un plus grand impact sur le développement et le parcours de vie de votre enfant.

Pour en apprendre davantage sur le programme Agir tôt, nous vous invitons à visionner cette entrevue avec une intervenante, Julie Taillefer, ergothérapeute du CIUSSS de la Capitale-Nationale : 
Agir tôt – Julie Taillefer

Comment obtenir de l'aide

Pour obtenir plus d’informations ou pour transmettre une demande, contacter le CLSC du territoire de l’enfant. Au besoin, consultez la page Trouvez un CLSC.

Info-Santé 811 ou le 811
Conseils santé donnés par un infirmier ou une infirmière
24 heures par jour, 7 jours par semaine
Disponible en français et en anglais

Info-Social 811 ou le 811
Conseils d’ordre psychosocial donnés par un professionnel en intervention psychosociale
24 heures par jour, 7 jours par semaine
Disponible en français et en anglais

Il est aussi possible qu’un médecin ou un intervenant qui côtoie votre enfant demande votre autorisation pour le diriger vers le programme Agir tôt.

Guichet Agir tôt
Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h
Par courriel : soutienTI.agirtot.cisssgaspesie@ssss.gouv.qc.ca
Par téléphone : 1 844-GUICHET (1 844 484-2438)
Par télécopieur : 418-763-2438

Ressources pour les parents

Des ressources sont disponibles pour vous guider dans ces grandes étapes du développement chez l’enfant :

Institut national de santé publique du Québec

Naître et grandir

Le développement de l’enfant au quotidien (CHU Sainte-Justine)

Fiches d’information à l’intention des parents d’enfants âgés de 2 à 5 ans

De nouvelles fiches d’information à l’intention des parents d’enfants âgés de 2 à 5 ans sont disponibles sur le site Web du MSSS.

Ces fiches visent à outiller les parents et toute autre personne sur les défis du quotidien avec de jeunes enfants. Les sept nouvelles fiches, qui découlent des besoins exprimés par les parents, portent sur les sujets suivants :

  • le lien d’attachement avec l’enfant;
  • la gestion du stress;
  • les routines;
  • l’apprentissage de l’hygiène personnelle;
  • le jeu;
  • l’utilisation des écrans;
  • le développement du langage.
Répertoire pour trouver des ressources communautaires

Trouver un organisme communautaire Famille – Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (fqocf.org)

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