Accueil » Notre CISSS » Comité des usagers et de résidents
- Notre CISSS
- L’équipe de direction
- La qualité des services
- Insatisfactions et plaintes
- Qu’est-ce que le mécanisme de plaintes?
- Qui peut porter plainte?
- Qu’est-ce qu’un usager?
- Comment porter plainte?
- Quels sont mes droits?
- À qui puis-je m’adresser si je suis insatisfait des conclusions du commissaire?
- Comment puis-je savoir que ma plainte sera traitée en toute impartialité?
- J’aimerais obtenir de l’aide et l’assistance dans ma démarche de plainte, ou puis-je m’adresser?
- Commissaire aux plaintes
- Insatisfactions et plaintes
- Comité des usagers et de résidents
- Documentation
- Portrait de la population
- Visites d’évaluation
- Statistiques régionales
- Nouveautés
- Documents généraux
- Documents par thématique
- Blessures accidentelles
- Conditions de vie et milieux de vie
- Démographie
- Développement et adaptation sociale
- Environnement physique
- État de santé globale
- Habitudes de vie et comportements
- Maladies chroniques et cancers
- Maladies infectieuses
- Poids corporel
- Recours aux services préventifs et curatifs
- Santé des nouveau-nés et nourissons
- Santé dentaire
- Santé mentale et suicide
- Santé au travail
- Centre de répartition des demande de service (CRDS)
- Contrats publics
- Conseils
- Politique pour un air de qualité
Comité des usagers et de résidents
Le rôle du comité des usagers est de promouvoir la qualité des services et d’accompagner les usagers dans leurs représentations auprès de l’établissement. Il doit être le gardien des droits des usagers. Le comité doit veiller à ce que les usagers soient traités dans le respect de leur dignité et en reconnaissance de leurs droits et libertés. Il est l’un des porte-paroles importants des usagers auprès des instances de l’établissement.
Le respect des droits des usagers, la qualité des services et la satisfaction de la clientèle constituent les assises qui guident ses actions. Il doit avoir une préoccupation particulière envers les clientèles les plus vulnérables et travailler à promouvoir l’amélioration des conditions de vie des personnes hébergées.
Vous êtes nos yeux et nos oreilles...
Nous avons besoin de vous. Vous êtes les mieux placés pour nous faire part des lacunes et des points à corriger dans notre CISSS. En nous faisant part de vos réflexions et de vos opinions, nous pourrons travailler ensemble à l’amélioration des services offerts. Nous travaillons en étroite collaboration avec les différentes directions de l’établissement. Vos réflexions et vos opinions permettront d’alimenter nos actions futures.
Les fonctions du comité des usagers et du comité de résidents
Le comité des usagers exerce les 5 fonctions de l’article 212 de la LSSSS pour l’ensemble des usagers de l’établissement.
LES 5 FONCTIONS DU COMITÉ DES USAGERS :
- Renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations.
- Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer le degré de satisfaction des usagers à l’égard des services obtenus de l’établissement.
- Défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d’un usager, ses droits et ses intérêts en tant qu’usager auprès de l’établissement ou toute autorité compétente.
- Accompagner et assister, sur demande, un usager dans toute démarche qu’il entreprend, y compris lorsqu’il désire porter plainte.
- S’assurer, le cas échéant, du bon fonctionnement de chacun des comités de résidents et veiller à ce qu’ils disposent des ressources nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.
Le comité de résidents exerce les 3 premières fonctions de l’article 212 de la LSSSS, uniquement pour les usagers hébergés dans l’installation où il a été formé.
LES 3 FONCTIONS DU COMITÉ DE RÉSIDENTS :
- Renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations.
- Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer le degré de satisfaction des usagers à l’égard des services obtenus de l’établissement.
- Défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d’un usager, ses droits et ses intérêts en tant qu’usager auprès de l’établissement ou toute autorité compétente.
Le comité des usagers du centre intégré
Le comité des usagers du centre intégré (CUCI) est le comité régional.
Le responsable du CUCI
Madame Yamama Tamim
Directrice de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique
Téléphone: (418) 759-3443 poste 2193
Courriel: yamama.tamim.cisssgaspesie@ssss.gouv.qc.ca
Personne-ressource du CUCI
Cortney Zacarias
Téléphone: (418) 361-3607
Courriel: cuci.cisssgaspesie@ssss.gouv.qc.ca
Le CUCI a un rôle de représentation, de coordination et d’harmonisation.
Représentation : Annuellement, le CUCI doit faire rapport au conseil d’administration, des activités des comités des usagers locaux et des comités de résidents sous sa responsabilité. Il doit porter la voix de l’ensemble des usagers et des résidents auprès du comité de vigilance et de la qualité, ainsi que d’autres comités de travail de l’établissement.
Coordination : Le CUCI doit initier et coordonner des projets bénéficiant à l’ensemble des comités (comités des usagers locaux et comités de résidents), afin de soutenir la réalisation de projets spéciaux visant à renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations, ou à promouvoir l’amélioration de la qualité de vie des usagers. Il doit également coordonner, auprès des comités des usagers locaux et des comités de résidents, les activités liées à la consolidation de l’ensemble des rapports d’activités.
Harmonisation : Le CUCI doit encadrer et uniformiser les règles de fonctionnement, les modalités d’autorisation pour les dépenses et celles portant sur la reddition de comptes de l’ensemble des comités. Il doit intervenir, s’il y a lieu, dans la résolution de conflits entre les membres au sein des comités sous sa responsabilité ou en lien avec leurs activités dans l’établissement.
Les comités des usagers locaux
Comité des usagers de La Côte-de-Gaspé
Gilles Brossard, président
Téléphone: 418 368-3301, poste 3006
Courriel: comite.usagers-csssgaspe.cisssgaspesie@ssss.gouv.qc.ca
Comité de résidents du Centre d’hébergement Mgr-Ross
May Rochefort, présidente
Téléphone: 418 368-3301, poste 4313
Courriel: comiteresidents.chsldmgrross@ssss.gouv.qc.ca
Comité de résidents de la Maison des aînés et alternative de Rivière-au-Renard
Daniel Parent, président
Téléphone : 418 269-3300, poste 4206
Courriel : comiteresidents.mdaarar.cisssgaspesie@ssss.gouv.qc.ca
Comité des usagers du Rocher-Percé
Philippe Berger, président
Téléphone: 418 689-6696, poste 2559
Courriel: philippe.berger.cisssgaspesie@ssss.gouv.qc.ca
Comité de résidents du l’USLD (Hôpital de Chandler)
Guylaine Langlois, présidente
Téléphone : 418 689-6696, poste 2559
Comité de résidents du Centre d’hébergement de la Villa Pabos
Raymonde Carbonneau
Téléphone : 418 689-6696, poste 2559
Courriel: durbec@globetrotter.net
Comité des usagers de La Haute-Gaspésie
Esther Michaud, présidente
Téléphone: 418 763-2261, poste 42104
Courriel: comite_usagers_hg.cisssgaspesie@outlook.com
Comité de résidents du Centre d’hébergement de Cap-Chat
Jean-Marc Gaumond, président
Téléphone: 418 763-2261, poste 42821
Comité des usagers de la Baie-des-Chaleurs
Roseline Arsenault, présidente
Téléphone: 418 759-3443, poste 2348
Courriel: comite.usagers.bdc.cisssgaspesie@ssss.gouv.qc.ca
Comité de résidents du Centre d’hébergement de New Carlisle
Monette Tennier, présidente
Téléphone: 418 752-2572, poste 1212
Comité de résidents du Centre d’hébergement de Maria
Lili Maggio, présidente
Téléphone : 418 759-3443, poste 1717
Comité de résidents du Centre d’hébergement de Matapédia
Doris Deschênes, présidente
Courriel : comite.usagers.chsld.matapedia@ssss.gouv.qc.ca
Comité des usagers – volet réadaptation
Gilles Cormier, président
Téléphone: 418 361-3607
Courriel: cu.readapt.cisssgaspesie@ssss.gouv.qc.ca
Comité des usagers – volet jeunesse
Linda Thurston, présidente
Téléphone: (418) 368-5525, poste 8372
Courriel: linda.thurston.cisssgaspesie@ssss.gouv.qc.ca