Système d'information de laboratoire provincial (SIL-P)

Page d’information à l’attention des employé(e)s et médecins du CISSS de la Gaspésie.

Le projet

Le projet SIL-P est la mise en place et l’exploitation d’un système d’information de laboratoire unique pour toutes les grappes du réseau public provincial.

C’est la Direction Optilab, Grappe Bas-Saint-Laurent – Gaspésie qui coordonne ce projet majeur qui touche toutes les équipes de technologistes médicaux et de médecins répartis à travers les 16 laboratoires de la Grappe ainsi que tous les professionnels cliniques du CISSS du Bas-Saint-Laurent et du CISSS de la Gaspésie.

Le déploiement du SIL-P est prévu le 23 septembre 2025 dans tous les laboratoires du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

SoftWebPlus (SWP)

Au CISSS de la Gaspésie, le déploiement de l’application en ligne SoftWebPlus (SWP) fait partie du projet SIL-P pour tous les utilisateurs hors laboratoires. Sa plateforme Web ne nécessite pas d’installation de logiciel localement et permet d’interagir avec le SIL-P depuis toute connexion sécurisée du réseau intégré de télécommunication multimédia (RITM).

Son accessibilité et sa simplicité d’utilisation en font un outil tout désigné pour être déployé sur des postes de travail hors des laboratoires du Québec. Il est tout de même essentiel d’en assurer une utilisation adéquate et sécuritaire.

C’est pourquoi nous avons mis en place une équipe de superutilisateurs SWP. Ils auront comme mission de partager leurs connaissances et d’accompagner les utilisateurs finaux dans leur apprentissage. Ils seront des ressources essentielles pour assurer le bon fonctionnement du nouveau logiciel.

Les objectifs du SIL-P

  • Diminuer les délais de transmission, tant pour les usagers que pour les professionnels de la santé, grâce à l’accessibilité des résultats d’analyse​
  • Avoir accès à la traçabilité complète des activités de laboratoires ​
  • Augmenter l’efficacité du routage des échantillons, analyses et résultats entre les sites ​
  • Améliorer la performance en éliminant la double saisie et la retranscription des résultats​​
  • Harmoniser les processus cliniques du SIL dans l’ensemble des laboratoires d’une même grappe ​
  • Réduire les coûts liés à l’utilisation d’un SIL intégré

Pour toute question concernant le SIL-P, communiquez avec nous par courriel :  projet.silp.optilab.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

Système de notification et de distribution électronique (SNDÉ)

*L’abonnement au SNDÉ est obligatoire pour tous les médecins de famille.

Formulaire d’abonnement à compléter.

Formations

exemple de popup