Je veux agir comme partenaire ressource
Les usagers (patient, résident, personne proche aidante) s’engagent sur une base volontaire comme partenaires ressources du système. Ils ne sont pas considérés comme des employés du MSSS ou du réseau. Par conséquent, ils ne sont pas rémunérés pour leur rôle à titre de partenaires ressources. Cependant, ils seront reconnus comme des acteurs à part entière lors de leur implication dans les travaux du réseau de la santé au CISSS de la Gaspésie.
Rappel du rôle
Le patient, résident ou personne proche aidante partenaire ressources
Personne qui met à profit son savoir expérientiel et le partage avec des pairs ou au sein de groupes multidisciplinaires en co-construction afin d’élaborer de meilleures pratiques, politiques ou gouvernances au sein de l’établissement.
Profils recherchés pour devenir partenaires
- Être capable d’exprimer ses idées;
- Avoir une bonne capacité d’écoute;
- Avoir un esprit critique constructif;
- Avoir une attitudeempreinte de civilité envers les professionnels et le réseau de la santé (de façon générale);
- Avoir un désir de collaboration;
- Avoir un intérêt et être disponible pour s’impliquer dans l’amélioration continue des soins est services, de façon bénévole;
- Être en mesure d’utiliser un ordinateur à domicile, pour faciliter les rencontres par Teams.
Comment le patient, le résident ou le proche aidant ressource peut-il s’impliquer dans l’amélioration des services?

Considérant le nombre et la diversité des travaux (groupe de réflexion sur l’amélioration d’un ou des services, gouvernance de projet, rédaction ou mise à jour de politiques, etc.) ainsi que l’étalement des services sur un grand territoire, nous avons choisi d’établir une banque de partenaires intéressés que l’on pourra interpeler selon le type de travaux, la région ciblée et leur intérêts personnels
Lorsque de tels travaux sont mis sur pied, il est fréquent que l’organisation recherche des patients, résidents ou proches aidants ayant reçu des services pour prendre part activement au processus d’amélioration, de gouvernance, de rédaction ou de mise à jour de politiques.
Ces perspectives enrichissent notre mission et nous aident à évaluer l’efficacité des actions mises en place pour répondre aux attentes et au bien-être de nos nombreux utilisateurs.
Vidéo : Être usager et proche-ressource – YouTube
(CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal)

Vous restez maître de votre temps : aucun minimum d’heures n’est requis pour devenir usager(ère) partenaire ressource.
Vous pouvez vous impliquer pour une seule activité, tel que témoigner sur votre expérience dans nos installations ou auprès d’un de nos professionnels (processus d’amélioration), ou bien choisir une participation plus soutenue, en rejoignant un comité (gouvernance ou politique) ou un groupe de travail (processus d’amélioration). Les projets disponibles vous seront acheminés par notre équipe.

Après avoir pris connaissance du rôle, du profil recherché et avoir rempli le formulaire, votre candidature sera analysée par nos équipes.
Voici les étapes habituelles du processus d’inscription à la banque :
1. Pré-entrevue
Le responsable du programme vous contactera pour un premier échange visant à mieux cerner vos intérêts et les possibilités de partenariat.
2. Inscription à la banque de partenaires
Félicitations! Vous faites désormais partie de la banque des usagers partenaires ressource du CISSS de la Gaspésie.
3. Jumelage
Lorsqu’un projet correspondant à votre profil sera disponible et que vous aurez répondu favorablement à l’invitation, nos équipes vous contacteront pour vous proposer une entrevue afin de valider votre désir d’y participer et vous transmettre les modalités et attentes.
3.1. Entrevue
Vous serez invité à une entrevue avec le ou la responsable du programme et un responsable de projet. Il se pourrait, selon le projet, que l’on vous demande de fournir les documents suivants :
- Curriculum vitae (références sur demande)
- Deux pièces d’identité avec photo
4. Formation
Vous pourriez être invité à des séances d’orientation ou de formation afin de bien partager votre rôle et les attentes qui y sont associées.
Vous pourriez être invité à des rencontres de communauté de pratique ou de reconnaissance regroupant l’ensemble des usagers partenaires ressources inscrits.

Êtes-vous toujours disposé à faire une différence ?