Je suis un intervenant

Qu’est-ce qu’un intervenant auprès d’une personne proche aidante ?

Un intervenant est une personne qui côtoie un proche aidant, qui lui apporte un soutien à un ou à plusieurs membres de son entourage qui présentent une incapacité temporaire ou permanente. Vous pouvez être un intervenant professionnel ou intervenant du réseau de la santé, un proche de la famille ou famille élargie, un intervenant d’un service communautaire ou de répit, un ami ou voisin qui côtoie la personne proche aidante.

Le proche aidant peut ressentir une certaine gratification. Cependant, celle-ci obscurcit souvent notre évaluation de l’impact de la proche aidance, tout particulièrement quand les incapacités de la personne sont progressives ou concernent une personne qui nous est proche.

Comment faire le point sur l’énergie accordée à votre vie et à celle de proche aidant? Un regard extérieur peut aider à faire ce bilan. Les meilleures pratiques recommandent une orientation rapide des aidantes et aidants et leurs aidé.es vers les services répondant à leurs besoins.

Si vous observez des signes de fatigue, de démobilisation, d’isolement ou de détresse, etc. chez un proche aidant, que selon vous, il lui est difficile de faire une démarche de plus car il en fait déjà beaucoup pour son proche qu’il aide, vous pouvez lui proposer de faire une référence pour lui à l’APPUI; cette référence l’engage uniquement à répondre à l’appel qui lui sera fait par des professionnels de l’APPUI.

La personne référée est contactée dans un délai de 10 jours ouvrables par des conseillères et conseillers Info-aidant ou d’une Société Alzheimer afin :

  • d’identifier ses besoins;
  • de lui transmettre de l’information;
  • de lui présenter les services et l’orienter vers les ressources du milieu;
  • d’assurer un suivi ponctuel, en fonction de ses besoins, si elle le souhaite.

Prêt à référer?

exemple de popup