Hospitalisation

En partenariat avec d’autres ressources du milieu, le CISSS de la Gaspésie offre divers services aux personnes aux prises avec des idées suicidaires.

Votre hospitalisation

Présentez-vous au service d’admission de l’Hôpital.  Vous devez présenter certaines pièces d’identité dont :

  • votre carte d’assurance maladie (gardez cette carte en votre possession tout au long de votre hospitalisation);
  • votre carte d’hôpital;
  • pour les personnes nées hors du Canada, votre carte de citoyenneté, votre certificat d’immigrant reçu ou toute autre pièce émise par le ministère de l’Immigration; s’il y a lieu, votre certificat d’assurance personnelle (par exemple, la Croix-Bleue).

À votre arrivée, les employés du Service d’admission complètent avec vous ou votre représentant le formulaire « Consentements de l’usager » qui comporte trois volets :

  • le consentement général aux soins;
  • le consentement aux frais d’hospitalisation;
  • l’autorisation à communiquer votre présence à l’hôpital.

Choix des chambres et tarification

Selon la disponibilité des chambres, vous pouvez demander une chambre privée ou semi-privée. Informez-vous des tarifs auprès des services d’admission de l’hôpital.

Visites aux patients hospitalisés

Cliquez ici pour consulter l’horaire des visites dans les installations du CISSS de la Gaspésie.

La politique de visite aux patients hospitalisés s’adresse à tous les visiteurs, à tous les membres du personnel, aux médecins et professionnels de la santé concernés, au personnel de la sécurité responsable du contrôle des accès et de la sécurité en général ainsi qu’aux gestionnaires. La politique a pour but de permettre aux familles et aux proches de rendre visite aux patients hospitalisés conformément à des règles et des principes établis.

Particularité des visites aux usagers

  • en pédiatrie, les parents ou la/les personnes significatives sont bienvenus en tout temps;
  • en maternité, le conjoint ou la/les personnes significatives sont autorisés en tout temps;
  • en soins de fin de vie, les parents ou la/les personnes significatives sont bienvenus en tout temps et ils peuvent disposer d’un salon des familles;
  • en soins intensifs, la famille immédiate ou la/les personnes significatives sont autorisées à cinq minutes de visite par heure;
  • en milieu de vie dans les centres d’hébergement, les visiteurs sont bienvenus en tout temps.

Prévention des infections

Dans un centre de santé et de services sociaux, les contacts avec le personnel et les autres patients durant les traitements et les examens augmentent le risque de transmettre des microbes ou de développer une infection. Voici donc quelques règles à respecter lors d’une visite :

  • éviter de venir à une installation du CISSS pour visiter un patient si vous faites de la fièvre, avez une grippe, des troubles respiratoires ou de la diarrhée. Nous demandons aux visiteurs de participer aux mesures de prévention des infections du CISSS. À cet effet, vous devez :
    • vous laver les mains avec un gel antiseptique (disponible près des ascenseurs et des locaux
      réservés aux soins);
    • porter un masque (également disponible près des ascenseurs et des locaux réservés aux soins).
  • Vous devez également respecter, s’il y a lieu, les consignes affichées à l’entrée des chambres, concernant la prévention des infections et utiliser les toilettes prévues pour les visiteurs. Nous vous recommandons de vous abstenir de visiter les usagers s’ils sont porteurs d’une infection aiguë ou d’une maladie contagieuse.

Vous pouvez consulter les dépliants suivant et les imprimer :

SARM

MRSA

Stationnements

Veuillez noter que certains stationnements des installations du CISSS de la Gaspésie sont payants. Une politique sur le stationnement est entrée en vigueur partout sur le territoire.

Pour connaître les tarifs actuels de stationnement, contactez les services d’accueil de l’installation à laquelle vous vous rendez. Cliquez ici pour consulter la liste de nos installations.

exemple de popup