L'alcool, les drogues et les jeux

Aire Ouverte

Contenu disponible bientôt

Le savais-tu?

 

Parler du suicide avec un ami… ça ne le fera pas passer à l’acte

Ce n’est pas en entendant parler d’idées suicidaires qu’on s’en inspire! Si tu partages à ton ami de tes craintes face à ses tendances suicidaires, tu ouvres plutôt la porte à la discussion pour qu’il puisse t’exprimer sa souffrance. Ton ami va sentir que tu l’acceptes comme il est, et il sera enfin sorti de son isolement. Attention : ce n’est pas parce que ton ami en parle que ce n’est plus grave, ou que c’est réglé.

Si un ami a des idées suicidaires… c’est un appel à l’aide

Quelqu’un qui a des idées suicidaires ne souhaite pas réellement arrêter de vivre :  il veut arrêter de souffrir, et il a l’impression d’avoir déjà tout tenté pour aller mieux, sans succès. Le suicide lui semble alors être la seule option pour arrêter d’avoir mal. Ton ami ne veut pas mourir, il ne veut juste plus vivre comme ça… C’est plus facile d’aider quand on comprend cette différence.

Penser au suicide, c’est sérieux

Le suicide, c’est complexe. Alors, on ne sait jamais tout ce qui se cache derrière une confidence. Certaines personnes en parlent facilement, d’autres sont plus discrètes, mais toutes les idées suicidaires doivent être prises au sérieux. Si tu penses qu’une personne en parle juste pour attirer l’attention, prends-la quand même au sérieux. Le recours à la manipulation est aussi un signe de détresse : ton ami a besoin d’aide.

Se suicider n’est pas un choix

Personne ne se suicide par choix. Au contraire, les idées suicidaires sont une réaction à la perception qu’on manque de choix. La personne suicidaire perçoit sa vie comme insupportable, elle a atteint sa limite de tolérance face à la souffrance et elle ne voit pas d’autre façon d’arrêter de souffrir.

 Le contenu ci-dessus provient de teljeunes.com

HORAIRE DES SERVICES

Services psychosociaux

Sur rendez-vous
  • Lundi et vendredi, toute la journée
  • Mardi, mercredi et jeudi, en avant-midi
Sans rendez-vous
  • Mardi, mercredi et jeuddio, de 13 h 30 à 21 h
  • Samedi, de 10 h à 17 h
Nouveau : sans rendez-vous virtuel

Aire ouverte offre maintenant, en plus des plages de rendez-vous régulière, du sans rendez-vous virtuel! Il te suffit d’appeler Aire ouverte au 514-858-2446

Tu pourras convenir d’une heure de rencontre avec un intervenant ou une intervenante qui t’enverra un lien pour que tu puisses te connecter via la plateforme Zoom. Tu as simplement besoin d’une connexion internet!

Aire ouverte est fermée les jours fériés.

Clinique de santé sexuelle

Sans rendez-vous
– Lundi de 11 h à 15 h
– Jeudi de 15 h à 19 h

 

CONSIGNES EN TEMPS DE PANDÉMIE

Assure-toi de n’avoir aucun symptôme, comme la fièvre, la toux ou des difficultés respiratoires avant de te dépalcer. En cas de doute, compose le 1 877 644-4545 ou consulte le site web Quebec.ca/coronavirus.

 

exemple de popup