Accueil » Sécurité-incendie dans les Résidences Privées pour Aînés (RPA) » Service de sécurité incendie
Service de sécurité incendie
Autre action à poser
- Accompagner le propriétaire, au besoin, dans la préparation des exercices par secteurs
Outil d’aide aux exercices d’évacuation par secteurs - Présenter le programme « Voisins secours » :
https://www.acsiq.qc.ca/cms/dossier-voisin-secours
Information complémentaires
Le ministère de la Sécurité publique a élaboré deux guides pour les propriétaires de résidences privées pour aînés et les partenaires concernés par la sécurité incendie. Les renseignements contenus dans ces guides s’appliquent autant aux résidences privées pour aînés qu’aux autres types de ressources accueillant des personnes présentant des limitations à l’évacuation. Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à prendre connaissance de ces guides.
Étape 1 : Prendre connaissance du plan de sécurité incendie
Vous devez vous assurer que tous les renseignements utiles du PSI sont bien consignés et à jour.
Pour remplir les fiches suivantes, des connaissances particulières sont nécessaires. Il est possible que vous soyez appelé à accompagner le propriétaire exploitant pour les compléter.
Fiche 7A
Inventaire du matériel de protection incendie – Maison unifamiliale
Fiche 7B
Inventaire du matériel minimal de protection incendie – Plus de 9 résidents
Fiche 8
Inventaire du matériel minimal de protection incendie – Plus de 9 résidents
Voyez à ce que le numéro des chambres soit bien inscrit sur le plan des étages et indiquez où sont localisés les lieux sécuritaires (séparation ou mur coupe-feu, cages d’escaliers, galeries ou coursives menant au sol, etc.)
Fiche 11
Détermination du délai d’évacuation mesurable lors d’un exercice d’évacuation
Cette fiche devrait être complétée par le service de sécurité incendie afin de déterminer le bon délai d’évacuation qui sera alloué à la résidence
Étape 2 : Collaborer à l'élaboration des stratégies d'évacuation
Déterminez la ou les annexes du Complément au guide pratique : La prévention des incendies et l’évacuation des résidences hébergeant des personnes âgées qui doivent être utilisée(s) afin de statuer sur les lieux considérés comme suffisamment sécuritaires pour arrêter le chronomètre lors du calcul du délai d’évacuation.
Collaborer, au besoin, à l’identification des lieux sécuritaires sur les plans d’évacuation du bâtiment.
Discutez des différentes stratégies à employer selon l’endroit où pourrait se déclarer l’incendie.
Autres outils utiles
Un outil d’aide à l’élaboration des stratégies d’évacuation a été élaboré pour soutenir le propriétaire dans sa démarche.
Pour télécharger les fichiers, cliquez sur le lien avec le bouton droit de la souris et choisissez « Enregistrer le lien sous… » ou « Enregistrer la cible sous… » Vous pourrez ensuite l’enregistrer sur votre ordinateur
Module 1 : Votre plan de sécurité incendie
Téléchargement de la vidéo
Module 2 : Connaître votre bâtiment
Téléchargement de la vidéo
Module 3: Appliquer vos stratégies d’évacuation
Téléchargement de la vidéo
Étape 3 : Effectuer un exercice d'évacuation annuel
Avant l’exercice
Afin d’uniformiser les pratiques dans l’ensemble de la province, se référer à l’outil suivant
S’assurer que les employés ont bien compris les notions acquises lors de leur formation en ligne (répondre à leurs questions au besoin) et comment les appliquer à leur bâtiment (visite des lieux si nécessaire pour visualiser où sont les lieux sécuritaires ainsi que les équipements (extincteurs, cabinet incendie ou autres) mis à leur disposition).
Pendant l’exercice
Prendre en note le nom ou le numéro de chambre des résidents non évacués dans les temps ou absents ainsi que la raison pour laquelle la personne n’a pas respecté le délai d’évacuation, le cas échéant, dans le tableau prévu à cet effet.
Après l’exercice
Faire un retour sur les aspects positifs et les éléments à améliorer avec les résidents, les employés et le propriétaire après l’exercice d’évacuation
Remplir la Fiche 12 : Rapport d’observation de l’exercice d’évacuation ou tout autre rapport équivalent et le transmettre au responsable de la gestion du risque en sécurité incendie du CISSS/CIUSSS de votre région.