Développement des communautés

Le développement des communautés est « […] un processus de coopération volontaire, d’entraide et de construction de liens sociaux entre les résidents et les institutions d’un milieu local, visant l’amélioration des conditions de vie sur le plan physique, social et économique ». (INSPQ et coll., 2002, p. 16)

Stratégie en deux volets

Certains déterminants de la santé, relatifs à l’environnement social et physique, sont reliés davantage à la collectivité qu’aux individus. Ainsi, l’action collective a un potentiel complémentaire aux interventions qui ciblent les individus pour agir sur ces déterminants et réduire les inégalités de santé ou leurs effets. La stratégie de soutien au développement des communautés visera donc à :

  • soutenir les processus de cette action collective;
  • favoriser, par le biais des interventions qui ciblent les individus, à partir d’approches qui y sont favorables.

Éléments incontournables du DC

Pour ce faire, la stratégie de soutien au développement des communautés fait appel aux cinq éléments incontournables suivants :

  1. la réduction des inégalités sociales au regard de la santé;
  2. la participation des citoyens à l’amélioration de leur qualité de vie au quotidien;
  3. l’empowerment, c’est-à-dire le processus par lequel les individus et les groupes agissent pour acquérir le contrôle sur leur vie;
  4. la concertation et le partenariat comme outils privilégiés de la mobilisation des communautés locales et de l’empowerment communautaire;
  5. l’harmonisation et la promotion de politiques publiques favorables à la santé.

Pour en connaître davantage

Veuillez consulter le Cadre de référence en soutien au développement des communautés ou la brochure Le soutien au développement des communautés aux liens ci-dessous.

exemple de popup