Périnatalité, allaitement et petite enfance

Le rôle de la Direction de la santé publique en périnatalité et petite enfance est de favoriser le développement global des enfants et le bien-être des parents, en plus de réduire les inégalités sociales de santé.

Les services de périnatalité et petite enfance ciblent les futurs parents et les familles d’enfants âgés de 0 à 5 ans et incluent :

  • Les services intégrés en périnatalité et petite enfance (SIPPE);
  • Le programme d’action communautaire pour les enfants (PACE) dans les installations de la Côte-de-Gaspé et de la Haute-Gaspésie;
  • L’offre de rencontres prénatales de groupe;
  • La distribution du guide Mieux vivre avec notre enfant ;
  • La promotion et le soutien à l’allaitement;
  • Le soutien aux pratiques parentales positives.
  • Etc.

La Direction de la santé publique contribue aussi à créer des environnements favorables à la santé des enfants et de leur famille en soutenant des projets issus de la communauté.

Vous trouverez toute l’information ici https://cisss-gaspesie.gouv.qc.ca/soins-et-services/grossesse-et-maternite/

Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle et Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle

Une troisième édition de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) a été réalisée en 2022 par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Cette enquête permet de dresser un portrait de l’état de développement des enfants inscrits à la maternelle selon cinq domaines de développement mesurés par l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) : 

  • la santé physique et le bien-être : motricité, fatigue, préparation physique (alimentation et habillement adéquat), etc.;
  • les compétences sociales : confiance en soi, sens des responsabilités, respect des pairs, etc.;
  • la maturité affective : hyperactivité, inattention, anxiété, tristesse, etc.;
  • le développement cognitif et langagier : intérêt et habileté en littératie, intérêt et habileté en mathématiques, etc.;
  • les habiletés de communication et connaissances générales : capacité à articuler clairement, capacité à comprendre, capacité à communiquer, etc.

L’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM) est une enquête rattachée à l’EQDEM au cours de laquelle des informations ont été recueillies auprès des parents d’enfants fréquentant la maternelle 5 ans en 2021-2022. On y trouve notamment de l’information sur la famille, sur l’enfant et son parcours préscolaire. 

Les premières années de vie de l’enfant sont cruciales pour son développement. L’entrée à l’école est une étape de transition idéale pour faire le point sur les habiletés acquises durant la petite enfance. Les habiletés des enfants à la maternelle ont un fort lien avec leur réussite scolaire et le développement d’habiletés plus complexes tout au long de leur vie. 

 

Pour plus d’information concernant ces enquêtes, il est également possible de consulter les sites Web suivants :

Le développement des enfants de maternelle en 2022 (quebec.ca)
Le parcours préscolaire des enfants de maternelle en 2021-2022 (quebec.ca)

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