Accueil » Santé publique » Maladies Infectieuses » Infections nosocomiales
- À propos
- Couverture médiatique
- Maladies Infectieuses
- Prévention et promotion
- Saines habitudes de vie
- Développement des communautés
- Environnements favorables
- Inégalités sociales de santé
- Jeunes
- Périnatalité, allaitement et petite enfance
- Prévention des traumatismes
- Prévention des dépendances
- Promotion de la santé mentale et prévention du suicide
- Santé dentaire
- Sécurité alimentaire et besoins de base
- Santé des personnes aînées
- Santé et environnement
- Santé au travail
- Statistiques régionales
- Santé publique – Plan d’action régional
- L’offre de service en santé publique
- Urgence climatique et sinistres
- Colloque régional en santé publique
Infections nosocomiales
Les infections nosocomiales sont reliées à une prestation ou un épisode de soins. Elles constituent un problème de santé qui affecte la qualité de vie des patients et la sécurité des soins. Elles ont toujours été présentes dans les hôpitaux.
Les infections nosocomiales augmentent la morbidité chez les patients (survenue de complications, augmentation de la durée du séjour et la réadmission) et s’avèrent l’une des principales causes de décès des patients hospitalisés, sans oublier qu’elles génèrent des coûts considérables (le coût d’une seule infection contractée à l’hôpital se situe entre 2 265$ et 22 400$).
Depuis la crise du Clostridium difficile, beaucoup d’énergie a été investie dans la lutte contre les infections nosocomiales en mettant l’accent sur les mesures de protection personnelle ainsi que sur les mesures administratives et organisationnelles et les mesures d’ingénierie et immobilières (par exemple, dans la conception des milieux de soins).
Ces mesures sont reconnues efficaces pour le contrôle des infections et des éclosions dans les milieux de soins.
Il existe un programme provincial de surveillance des infections nosocomiales. Ce programme offre un soutien aux établissements de santé du Québec et propose des outils et des définitions communs, leur permettant de se comparer. La surveillance permet aussi de déceler les problèmes liés à l’efficacité des mesures de prévention et de contrôle recommandées, puis d’aider le centre à apporter les correctifs nécessaires.
Le programme provincial compte 7 volets de surveillance : les bactériémies panhospitalières, les bactériémies associées aux accès veineux en hémodialyse, les bactériémies sur cathéters centraux dans les unités de soins intensifs, les bactériémies à Staphylococcus aureus, les infections à entérocoque résistant à la vancomycine (ERV), les infections des diarrhées associées à Clostridium difficile (DACD) et les infections par bactéries à Gram négatifs productrices de carbapénémases (BGNPC).