Accueil » Santé publique » L’offre de service en santé publique
- À propos
- Couverture médiatique
- Maladies Infectieuses
- Prévention et promotion
- Saines habitudes de vie
- Développement des communautés
- Environnements favorables
- Inégalités sociales de santé
- Jeunes
- Périnatalité, allaitement et petite enfance
- Prévention des traumatismes
- Prévention des dépendances
- Promotion de la santé mentale et prévention du suicide
- Santé dentaire
- Sécurité alimentaire
- Santé des personnes aînées
- Santé et environnement
- Santé au travail
- Statistiques régionales
- Santé publique – Plan d’action régional
- L’offre de service en santé publique
- Urgence climatique et sinistres
- Colloque régional en santé publique
L’offre de service en santé publique
L'offre de service et activités structurantes
L’offre de service définit les services que doivent dispenser, dans les prochaines années, les acteurs de santé publique à l’échelle régionale et locale des deux CISSS de la région, et ce, conformément aux orientations du Programme national de santé publique 2015‐2025 (MSSS, 2015) et des particularités de la population régionale.
Cette offre de service ne présente pas les services que rendent, par exemple, les organismes communautaires ou les autres partenaires ayant des responsabilités en matière de prévention clinique, de sécurité publique ou de protection de l’environnement, bien que ces personnes et organismes contribuent par leurs actions au mieux‐être de la population et au développement des communautés (MSSS, 2015). D’ailleurs, plusieurs des services présentés dans notre offre de service visent à soutenir ces divers partenaires ou à collaborer avec eux à la réalisation de leurs actions. En fait, les services de santé publique sont de deux types (schéma 2), à savoir :
- Les services directs à la population qui s’adressent à toute la population, à une communauté ou à un groupe particulier et dont la responsabilité incombe aux acteurs de santé publique des CISSS de la région.
- Les services de soutien et de collaboration. Ces services sont nombreux dans le PAR, car les actions sur les déterminants de la santé ne relèvent pas strictement des acteurs de santé publique, mais aussi bien souvent d’autres acteurs du réseau de la santé et de services sociaux, et d’autres secteurs d’activité. Le rôle des acteurs de santé publique est alors de soutenir ces autres acteurs, soit par de l’expertise‐conseil ou de la formation par exemple, ou de collaborer avec eux pour la réalisation de leurs actions.
Les déterminants qui ont une influence sur la santé sont :
- les caractéristiques individuelles comme l’âge, le niveau de scolarité, le revenu, les compétences sociales, les habitudes de vie et les comportements;
- les milieux dans lesquels nous vivons comme le milieu familial, le milieu de travail et la communauté locale;
- les systèmes mis en place par l’État comme le système d’éducation et le système de santé et de services sociaux;
- le contexte global qui nous entoure comme l’environnement naturel, le contexte économique et le contexte politique (MSSS,2012).
Rappelons que conformément aux quatre fonctions de la santé publique, l’offre de service en santé publique propose des services visant à assurer la surveillance de l’état de santé de la population gaspésienne et madelinienne, à promouvoir la santé de la population, à prévenir les problèmes de santé évitables, dont les problèmes d’adaptation et de santé mentale, les maladies chroniques, les traumatismes non intentionnels et les maladies infectieuses, ainsi qu’à protéger la population contre les menaces à la santé. Cela dit, l’offre de service se décline selon la structure suivante :