Conseiller/ère cadre performance – qualité des milieux de vie

Nous avons des besoins dans le ou les secteur(s) suivant(s) :

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Si tu te reconnais ici, tu es la personne qu'il nous faut!

  • Tu détiens un baccalauréat dans une discipline pertinente;
  • Tu détiens une maîtrise ou un diplôme de 2e cycle dans une discipline pertinente aux fonctions (atout);
  • Tu es membre d’un ordre professionnel (atout);
  • Tu as une certification Lean Six-Sigma, ceinture verte (atout);
  • Tu as une très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
  • Tu possèdes une expérience professionnelle ou d’encadrement en lien avec les milieux de vie;
  • Tu possèdes une expérience professionnelle dans un poste relié aux activités de gestion des risques et de la qualité, ainsi qu’au processus d’agrément;
  • Tu possèdes une expérience en gestion ou en coordination d’une équipe de travail;
  • Tu possèdes une expérience importante dans un poste d’encadrement intermédiaire qui peut compenser l’une ou l’autre des exigences;
  • Toute combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente pourrait être considérée.

Profil de compétences :

  • Avoir une bonne gestion du stress;
  • Être proactif et innover;
  • Avoir un leadership participatif et de bonnes aptitudes relationnelles;
  • Avoir des capacités de pédagogue;
  • Avoir une excellente capacité d’organisation et de planification;
  • Avoir d’excellentes capacités d’analyse, de rétention, de vulgarisation et de traitement de l’information;
  • Être à l’aise avec les divers systèmes et applications informatiques (ex. Suite Office 365, SIRTF, PIJ);
  • Avoir un permis de conduire valide et utiliser son véhicule pour le travail;
  • Toute combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente pourrait être considérée.

Ton rôle :

Sous l’autorité de l’adjoint à la direction qualité, évaluation, performance et éthique et en étroite collaboration avec le chef de service à la performance organisationnelle, le conseiller cadre performance-qualité des milieux de vie exerce son leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue de la qualité en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus dans notre organisation.

Le titulaire du poste a pour principal mandat de :

  • Assurer la mise en place et participer à l’animation d’une nouvelle gouverne transversale qui permettra d’identifier les risques touchant les milieux de vie pour agir en prévention et assurer leur viabilité. Cette gouverne transversale comprend les directions cliniques;
  • Harmoniser les pratiques de gestion entre les différentes directions impliquées auprès des milieux de vie par une circulation plus fluide et une décentralisation de l’information, une vision intégrée de chaque milieu et une meilleure concertation et cohérence des interventions des acteurs impliqués;
  • Responsabiliser l’ensemble des acteurs du CISSS qui interviennent auprès des milieux de vie partenaires, par le suivi plus étroit d’ententes de collaboration et de contrats qui répondent plus adéquatement aux profils évolutifs des personnes qui y vivent;
  • Réduire les délais d’intervention et de concertation interdirection permettant d’améliorer la qualité et la sécurité des soins et des services dans les milieux de vie en amont, avant que des événements évitables se produisent.

Rôle et responsabilités

Le conseiller cadre assume les fonctions liées principalement à la coordination et à la mise en place de mécanismes de vigie de la qualité des soins et services dans les milieux de vie du réseau territorial des services de la Gaspésie pour le volet RI-RTF.

En collaboration avec les directions concernées :

  • Il développe une façon interdisciplinaire et collaborative, le système de gestion associé à la qualité des milieux de vie, incluant un modèle organisationnel d’assurance qualité en milieu de vie;
  • Il est responsable de l’application du processus de contrôle de la qualité, tel que prévu à la procédure adoptée par l’établissement et en respectant le cadre de référence RI-RTF ainsi que les règles et les Lois en vigueur;
  • Il collabore à la coordination des visites ministérielles d’évaluation de la qualité des milieux de vie et le suivi auprès des directions concernées du MSSS;
  • Il développe une approche interdisciplinaire et collaborative, ainsi que le système de gestion associé à la qualité des milieux de vie, incluant un modèle organisationnel d’assurance qualité en milieu de vie;
  • Il s’assure du suivi des plans d’amélioration continue et la mise en place des mesures correctives avec les intervenants de la DQEPE ;
  • Il collabore avec le commissaire aux plaintes et à la qualité des services et avec le coordonnateur régional spécialisé en matière de maltraitance envers les personnes aînées et personnes adultes en situation de vulnérabilité, au traitement de plaintes ou de signalements et aux enquêtes administratives impliquant des RI-RTF.

De façon plus spécifique :

  • Il collabore, avec les directions cliniques, à l’identification des besoins en RI-RTF, pour les différentes clientèles et au plan d’action pour la promotion et le recrutement des RTF;
  • Il s’assure du respect et du maintien des critères généraux du ministre (CGM) et des critères d’établissement (CE) et il autorise les dérogations permanentes et temporaires mineures aux CGM – CE avec le directeur de la protection de la jeunesse ou le gestionnaire clinique concerné, s’il y a lieu;
  • Il supporte l’analyse et le traitement d’un écart de la qualité lié ou non aux services à rendre à l’usager par la ressource, s’il y a lieu, notamment lors de la persistance de celui-ci, afin de déterminer les mesures correctives à mettre en place;
  • Il collabore à l’analyse et au traitement de l’écart de qualité lié au suivi professionnel de l’usager, en tenant compte du contexte organisationnel;
  • Il s’assure que les correctifs soient réalisés lors d’écart de qualité lié aux services à rendre aux usagers par la ressource, notamment pour son personnel;
  • Il s’assure que les ressources reçoivent le soutien et l’accompagnement pour offrir les services requis à l’usager;
  • Il assiste le répondant cadre désigné auprès du MSSS;
  • Il détermine et assure le suivi des indicateurs de gestion de son secteur.

Gestion des ressources humaines, financières et matérielles

  • Supervise et informe le personnel sur le plan professionnel et administratif;
  • Évalue les besoins de formation et de perfectionnement de ses collègues dans la direction et de son équipe;
  • S’assure du respect du code d’éthique ou du maintien d’une éthique professionnelle;
  • S’assure du maintien des compétences de son personnel et de fournir le soutien à son développement;
  • Planifie les besoins en fournitures et équipements nécessaires et en fonction du budget d’opération.

Tes conditions :

  • Conditions de travail en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux;
  • Classe salariale 36 (salaire annuel variant entre 74 481$ et 96 826$, selon l’expérience);
  • Port d’attache: Puisqu’il s’agit d’un poste régional, le port d’attache sera déterminé en fonction de la candidature retenue.

 

 

Nos besoins :

  • Poste permanent à temps complet.

 

Candidature

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d’intention et leur curriculum vitae à l’adresse courriel indiquée ci-dessous en précisant le titre du poste en objet. Les dossiers de candidatures doivent être reçus au plus tard le 20 août 2024, à 16h.

Adresse de courrier électronique : candidatures.gestion.cisssgaspesie@ssss.gouv.qc.ca

 

Le candidat démontre l’engagement pour soutenir l’organisation dans la poursuite du système de gestion de la qualité et de la performance inspiré de la philosophie Lean et organisation apprenante, caractérisées par le pilotage des opérations de l’organisation en temps réel, l’amélioration continue et la décentralisation des décisions le plus près de l’action.

Le CISSS de la Gaspésie souscrit aux principes d’égalité en emploi et invite donc les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin.

Tu pourrais être admissible au nouveau programme Bienvenue en Gaspésie – Soutien financier au déménagement jusqu’à 2000$. Pour plus d’info: https://vivreengaspesie.com/demenagement/

Réalise-toi au travail dans la plus belle région du Québec en postulant ici :

Veuillez nous envoyer un courriel pour postuler :

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