Conseil multidisciplinaire du CISSS de la Gaspésie

Les conseils professionnels visent à assurer un lien privilégié entre la haute direction et les intervenants « terrain » afin que ceux-ci puissent contribuer aux processus décisionnels concernant la qualité de la pratique professionnelle et l’organisation des soins et des services des établissements de santé. 

Le conseil multidisciplinaire (CM) du CISSS de la Gaspésie est une instance légale représentant environ 900 membres, répartis dans 43 types d’emplois différents (par exemple : technologue en radiodiagnostic, technicien en éducation spécialisée, archiviste médical, diététiste-nutritionniste, psychologue, ergothérapeute, etc.). 

Cela constitue à la fois une richesse et un défi de taille considérant la diversité des profils, des expériences et des besoins professionnels!

Qui sont les membres?

Le conseil multidisciplinaire (CM) est composé de :

  • Toutes les personnes qui sont titulaires d’un diplôme collégial ou universitaire et qui exercent, pour l’établissement, des fonctions caractéristiques du secteur d’activité couvert par ce diplôme et reliées directement aux services de santé, aux services sociaux, à la recherche ou à l’enseignement;
  • Des membres du personnel-cadre dans la mesure où leur diplôme et les fonctions qu’ils exercent sont en lien direct avec les services de santé et les services sociaux offerts aux usagers, même s’ils n’interviennent pas directement auprès de ceux-ci.

Les infirmières et infirmières auxiliaires, les médecins, dentistes et pharmaciens de même que les sages-femmes ne font pas partie du CM. Ils ont leur conseil respectif, soit le CII, le CMDP et le CSF.

Cela signifie que dès votre embauche, selon votre type de profession, vous devenez automatiquement membre du CM.

Quels sont les mandats et responsabilités du CM?

Les mandats du CM lui sont dévolus par la LSSSS (LSSSS art. 227, 228, 230 et 370.3). De façon résumée, le CM présente des responsabilités envers le conseil d’administration de l’établissement et envers son directeur général.

Il est, entre autres, responsable de :

  • Constituer les comités de pairs nécessaires à l’appréciation et à l’amélioration de la qualité de la pratique professionnelle;
  • Faire des recommandations sur la distribution appropriée des soins et services dispensés par ses membres pour assurer des services de qualité;
  • Donner son avis sur l’organisation scientifique et technique de l’établissement et les moyens à prendre pour évaluer et maintenir la compétence de ses membres.

Le CM doit également faire un rapport annuel au conseil d’administration concernant l’exécution de ses fonctions et des avis qui en résultent.

Qui exerce les mandats et responsabilités du CM?

Les responsabilités du CM sont exercées par un comité exécutif (CECM), lequel est composé de 10 membres élus et 3 membres cooptés par et parmi les membres du conseil multidisciplinaire, ainsi que du président-directeur général et de la personne que ce dernier désigne à cette fin.

Pour nous joindre :

Vous êtes membre du CM et vous avez des questions, vous souhaitez vous impliquer ou vous désirez soumettre une demande, contactez-nous à l’adresse courriel du CM :  conseil.multi.cisssgaspesie@ssss.gouv.qc.ca

 

exemple de popup