COMITÉS DE NOTRE ORGANISATION ET GESTION DES RISQUES

Au CISSS de la Gaspésie, la notion de gestion des risques est suivie par différents comités en plus d’être gérée par la Direction qualité, évaluation, performance et éthique (DQEPE).

 

Le comité régional de la gestion des risques

Il a pour mandat d’assurer au conseil d’administration que l’établissement respecte les règlements, les politiques et les protocoles au regard de la gestion des risques et qu’il remplit ses obligations en ce qui a trait à la sécurité des usagers.

Il est garant des principes, des procédures, des règles et du suivi de l’application des orientations approuvées par le conseil d’administration de l’établissement. Le comité de gestion des risques exerce donc un rôle de vigie pour la mise en place de la gestion des risques dans l’établissement.

Il se fait le promoteur de la sécurité des soins et des services offerts et il apporte un soutien au personnel et aux professionnels dans la recherche et le développement de moyens pour accroître la sécurité des usagers.

Il contribue au développement de la culture d’amélioration de la qualité et de la sécurité en promouvant le partenariat avec l’usager patient-partenaire.

 

Le comité de vigilance

Il transmet au conseil d’administration de l’établissement quatre fois par année, le bilan des incidents et des accidents survenus dans l’établissement, ainsi que les mesures correctives appliquées.

 

Le conseil d’administration

Il constitue le comité de gestion des risques du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie et en détermine les règles de fonctionnement, et ce, en application de l’article 183.1 de la « Loi sur les services de santé et les services sociaux » (LSSSS), qui se lit comme suit : Article 183.1. Le plan d’organisation de tout établissement doit aussi prévoir la formation d’un comité de gestion des risques.

Développons une culture de sécurité à tous les niveaux!

exemple de popup