Santé des personnes aînées

Faits saillants du portrait des personnes aînées de la région de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine - Mars 2024

La direction régionale de santé publique vous présente les derniers faits saillants de son portrait des personnes aînées de la région de la Gaspésie-Îles-de-la Madeleine 2024.

Les objectifs sont de décrire la situation actuelle, les tendances, de rendre compte de la diversité des profils et de mieux cerner les enjeux. Par ce portrait, nous souhaitons nourrir la discussion entre les acteurs, entre autres, pour l’adaptation de l’offre de services et nous préparer collectivement.

Le vieillissement de la population régionale se poursuit

La part des personnes de 65 ans et plus dans la population gaspésienne et madelinienne est en augmentation constante.

D’ici 2041, la proportion de personnes aînées de 75 ans et plus aura augmenté considérablement et celle des 85 ans et plus aura triplé, passant de 3 % à 9 %.

Des conditions socioéconomiques défavorables par rapport au Québec

En comparaison au Québec, les personnes aînées de la région Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine sont proportionnellement plus nombreuses à n’avoir aucun diplôme.

Le revenu médian après impôt est plus faible chez les personnes aînées de la région que chez ceux du Québec.

Cela va de pair avec le fait que les personnes de 65 ans et plus en Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine sont plus nombreuses, en proportion, à recevoir un supplément garanti de revenu et à vivre avec un faible revenu.

Plus on avance en âge, plus les enjeux de santé augmentent

Les 75 ans et plus ou les 85 ans et plus ont les prévalences les plus élevées de maladies chroniques et de maladie d’Alzheimer ou autres troubles cognitifs majeurs.

La prévalence de la plupart des maladies chroniques est plus élevée dans notre région qu’au Québec.

La limitation dans les activités de la vie quotidienne concerne davantage les personnes de 85 ans et plus par rapport aux 65-74 ans et aux 75-84 ans.

*Prévalence : Nombre de cas d’une maladie dans une population à un moment donné, englobant aussi bien les cas nouveaux que les cas anciens.

Des habitudes de vie défavorables

En se comparant à la population du Québec, la sédentarité, l’usage de la cigarette, ainsi que la consommation de cannabis sont des habitudes qui touchent une plus grande proportion de personnes de 65 ans et plus dans la région.

Les ménages à faible revenu sont proportionnellement plus nombreuses à être sédentaires et fumer de la cigarette que les personnes vivant dans les autres ménages.

Une santé dentaire défavorable et des inégalités sociales

Les chutes, un fardeau de santé important

Les blessures dues à une chute sont en augmentation chez les personnes aînées de la région. Celles-ci surviennent la plupart du temps à domicile ou aux alentours.

Les enjeux de surdose touchent aussi les personnes aînées

Des résultats favorables concernant certains facteurs liés à la santé mentale

Ce portrait met en lumière l’accélération du vieillissement de la population de la région, des conditions socioéconomiques défavorables et les problèmes de santé évitables chez les personnes aînées.

Il rappelle que les 65 ans et plus ne forment pas un groupe homogène. Les expériences, les parcours de vie sont multiples et leurs besoins changent en fonction de l’âge et de leurs conditions de vie.

Heureusement, la région connait certaines forces, notamment une plus faible proportion de personnes ainées vivant de la détresse psychologique et une plus forte proportion de personnes ainées satisfaites de sa vie sociale, lorsque comparée à la province.

Toutefois, il reste important de porter une attention particulière à ce groupe d’âge afin de favoriser un vieillissement en santé, de préserver le plus longtemps possible la qualité de vie, le bien-être et l’autonomie, en misant sur les forces déjà présentes et en ciblant les défis.

Consulter le portrait complet en cliquant ici.

Bibliographie

Gouvernement du Canada. (2023). Supplément de revenu garanti. Repéré à https://www.canada.ca/fr/services/prestations/pensionspubliques/rpc/securite-vieillesse/supplement-revenu-garanti.html

Institut de la statistique du Québec. (2023). Fiches démographiques- Les régions administratives du Québec en 2022. Repéré à Fiches démographiques – Les régions administratives du Québec en 2022 (quebec.ca) 

MSSS. (2021). Rapport du directeur national de santé publique-Vieillir en santé. Repéré à Rapport du directeur national de santé publique – Vieillir en santé – Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux (gouv.qc.ca)

Statistique Canada. (2016). Profil du recensement – Arrondissement aléatoire. Repéré à https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2011/dp-pd/prof/help-aide/N2.cfm?Lang=F

Statistique Canada. (2023a). Dictionnaire recensement de la population 2021 : Logement collectif. Repéré à https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2021/ref/dict/az/Definition-fra.cfm?ID=dwelling-logements002

Statistique Canada. (2023b). Dictionnaire recensement de la population 2021 : État du logement. Repéré à https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2021/ref/dict/az/Definition-fra.cfm?ID=dwelling-logements003

exemple de popup