Chef d’unité en hébergement – CHSLD de Maria

Nous avons des besoins dans le ou les secteur(s) suivant(s) :

pharmacists discussing medicines

Si tu te reconnais ici, tu es la personne qu'il nous faut!

  • Tu détiens un baccalauréat dans une discipline reliée au domaine de la santé et des services sociaux;
  • Tu as une très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
  • Tu connais la législation et réglementation concernant les centres d’hébergement et les diverses professions;
  • Tu es capable de mobiliser les équipes dans une recherche constante de sécurité et qualité des services, et dans l’implantation       des meilleures pratiques cliniques et de prévention et contrôle des infections;
  • Tu es capable d’être à l’écoute, de susciter des échanges constructifs et de faire circuler l’information;
  • Tu as de l’expérience pertinente dans un poste d’encadrement, ceci peut compenser l’une ou l’autre des exigences;
  • Toute combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente pourrait être considérée.

 

 

 

Ton rôle :

Sous l’autorité du gestionnaire responsable du CHSLD, la personne exerce son leadership au sein du CHSLD auprès de l’équipe interdisciplinaire (soins infirmiers, soins d’assistance, loisirs, réadaptation) dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des meilleures pratiques.
Elle assume la gestion des intervenants œuvrant dans le CHSLD notamment en partageant avec eux son expertise et ses connaissances, pour mener à bien l’implantation et la réalisation du milieu de vie ainsi que la transformation de l’organisation du travail.
Elle soutient également l’organisation et la dispensation des soins et des services offerts sur les unités de vie, tant du point de vue de la qualité, de la sécurité, de la performance, de l’efficience et de l’efficacité ainsi que de la pertinence. Elle applique les mécanismes de contrôle de la qualité et de contrôle budgétaire requis pour rencontrer les cibles fixées. Elle collabore avec le gestionnaire responsable dans l’établissement des besoins spécifiques des services ainsi que ceux en équipement et en formation du personnel.
Elle s’assure de la contribution des équipes à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et des services, à un milieu de travail sain et stimulant et à des relations de collaboration avec les partenaires.
Elle anime périodiquement le comité milieu de vie et participe au comité des résidents. Ses interventions s’inscrivent dans une culture d’amélioration continue et elle s’assure que son équipe agisse en cohérence et en adéquation aux besoins des résidents. Elle implante les outils de l’amélioration continue et met en place des communications régulières auprès des acteurs clés de son équipe.
De plus, elle effectue toute autre tâche demandée et assume l’imputabilité des mandats qui lui sont confiés.

Gestion des activités cliniques
• Planifie, coordonne et contrôle la gestion courante des opérations clinico-administratives et du milieu de vie des centres d’hébergement sous sa responsabilité. S’assure du déploiement de l’offre de soins et de services et des différentes trajectoires des clientèles dans les centres d’hébergement;
• Voit à la mise en place des différents programmes cliniques notamment, la prévention et contrôle des infections, les soins palliatifs et de fin de vie, la gestion des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD), prévention et gestion des chutes, etc;
• Anime les rencontres et les suivis nécessaires auprès du comité des résidents;
• Contribue à l’analyse et la mise en œuvre de correctifs relatifs aux indicateurs de performance administrative ou clinique de la direction adjointe;
• Contribue au suivi des rapports d’incident/accident, des déclarations d’infections nosocomiales ou d’erreurs de médicaments et participe à l’analyse ou aux enquêtes, le cas échéant;
• S’assure de développer une culture de sécurité et d’amélioration continue de la qualité des soins et services dans le ou les CHSLD sous sa responsabilité;
• S’assure du respect des lois et des règlements régissant les services de santé et les services sociaux, ceux des ordres professionnels et des contrats individuels et collectifs;
• S’assure que le personnel du ou des CHSLD sous sa responsabilité connaît les mesures de prévention des incendies et leur rôle respectif lors de l’application du plan des mesures d’urgence;
• Met en place, avec son équipe, les plans d’urgence en matière de prévention des incendies ainsi que l’ensemble des mesures d’urgence connues (code blanc, code jaune, code bleu, code gris, etc.);
• Rencontre les familles et les usagers à défi pour bien cerner la situation et proposer des stratégies d’intervention pour répondre aux besoins identifiés.

Gestion des ressources humaines
• Participe au processus de sélection du personnel du ou des CHSLD sous sa responsabilité en collaboration avec les chefs d’unités, sélectionne et émet les recommandations aux personnes concernées;
• S’assure d’une structure de postes et une gestion des ressources humaines visant la stabilisation du personnel dans une même installation;
• Contribue à l’appréciation du rendement du personnel selon le programme établi et en supervise l’application dans la direction adjointe;
• Contribue à la mise en place d’un environnement de travail sain et sécuritaire en veillant, notamment, à la réduction des risques relatifs à la santé et la sécurité du personnel;
• S’assure de l’accueil-intégration du nouveau personnel, de la participation, du maintien et du développement des compétences des effectifs en place;
• Participe au processus de planification de la main-d’œuvre pour le ou les CHSLD sous sa responsabilité;
• Coordonne les activités de remplacement du personnel pour ses installations;
• Assure la gestion des horaires de travail du personnel. S’assure que le personnel intègre et respecte les orientations, les politiques et règlements en vigueur. Assure le suivi des dossiers disciplinaires lorsque les efforts d’amélioration du rendement ou du comportement s’avèrent inefficaces;
• S’assure que le personnel intègre et respecte les orientations, les politiques et les règlements en vigueur;
• Assure le suivi des dossiers disciplinaires lorsque les efforts d’amélioration du rendement ou du comportement s’avèrent inefficaces.

Gestion financière et suivi budgétaire
• Participe à la préparation des prévisions budgétaires de la direction adjointe;
• S’assure du respect des enveloppes budgétaires allouées dans ses services et détermine les mécanismes de contrôle requis à leur application;
• Planifie les mesures pour atteindre l’efficience financière, le cas échéant;

Gestion des ressources matérielles et techniques
• Identifie les besoins en matière de ressources matérielles et techniques;
• S’assure du bon fonctionnement des ressources matérielles et techniques dans ses services, de leur entretien ou recommande leur renouvellement en regard de la désuétude.

Gestion des ressources et des actifs informationnels
• S’assure de l’utilisation adéquate des ressources et des actifs informationnels des services sous sa responsabilité et participe aux mécanismes de contrôle requis.

Gestion de la qualité du milieu de vie
• Participe aux visites d’évaluation de la qualité du milieu de vie, collabore à la planification et l’implantation des améliorations, en assure le suivi auprès de son équipe clinique.

Gestion des partenariats
• Accueille les partenaires dans son équipe;
• Rend disponible les ressources pour les partenariats.

Tes conditions :

  • Conditions de travail en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux;
  • Classe salariale : 38 (salaire annuel variant entre 84 351$ et 109 655$, selon l’expérience);
  • Port d’attache: CHSLD de Maria.

Nos besoins :

Poste permanent à temps complet.

 

Candidature

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d’intention et leur curriculum vitae à l’adresse courriel indiquée ci-dessous en précisant le titre du poste en objet. Les dossiers de candidatures doivent être reçus au plus tard le 10 juillet 2024, 16 h.

 

Adresse de courrier électronique : candidatures.gestion.cisssgaspesie@ssss.gouv.qc.ca

 

Tu pourrais être admissible au nouveau programme Bienvenue en Gaspésie – Soutien financier au déménagement jusqu’à 2000$. Pour plus d’info: https://vivreengaspesie.com/demenagement/

Le CISSS de la Gaspésie souscrit aux principes d’égalité en emploi et invite donc les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin.

Réalise-toi au travail dans la plus belle région du Québec en postulant ici :

Veuillez nous envoyer un courriel pour postuler :

exemple de popup