MANUEL D'ACCUEIL
Bienvenue dans l'équipe du CISSS de la Gaspésie !

MOT DE BIENVENUE

La Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (DRHCAJ) du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie vous souhaite la bienvenue et vous remercie à l’avance de votre engagement et de votre collaboration.

La DRHCAJ a élaboré ce manuel d’accueil afin de vous faire connaître le fonctionnement et les normes de l’organisation. Ce texte vous permet également une plus grande compréhension des avantages dont vous bénéficierez et met en évidence vos devoirs et vos responsabilités.

Ce guide facilite aussi l’exercice de vos fonctions et met en évidence le professionnalisme que vous devez appliquer au quotidien pour la prestation des services de santé et de sécurité à la population. Il vous permet une meilleure compréhension des objectifs recherchés tout en répondant à la majorité de vos questions se rapportant à votre nouveau milieu de travail.

Nous vous invitons à consulter ce manuel en espérant que les renseignements fournis vous permettront de réaliser pleinement l’importance de votre contribution à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie de la population gaspésienne.

Nous avons à cœur de vous offrir une longue carrière à la hauteur de vos aspirations en vous offrant des opportunités et des défis professionnels stimulants.

Bienvenue dans notre belle organisation !

Alain Vézina
Directeur des ressources humaines

Ce document se veut un guide qui vous permettra de faciliter votre intégration au milieu de travail du CISSS de la Gaspésie. Vous y trouverez des renseignements sous la forme d’un aide-mémoire à propos :

  • Des informations générales importantes à connaître;
  • Des directives et procédures;
  • Des politiques et règlements impliquant le personnel.

Le présent manuel complétera votre entretien d’embauche. Son format pratique et les nombreux sujets couverts par celui-ci vous permettront de l’utiliser régulièrement pour répondre aux questions que vous vous posez le plus souvent. Vous économiserez donc temps et déplacement. De plus, il est conçu de telle sorte qu’il vous sera utile tout au long de votre vie professionnelle afin que vous puissiez vous y référer en cas de besoin.

À quelques reprises, vous rencontrerez des références aux conventions collectives, aux politiques et aux procédures. Il est donc à noter que ce sont ces documents officiels qui priment sur le manuel d’accueil en cas de divergence entre les informations fournies. Il est alors de votre devoir de bien connaître ces documents.

N.B. Le générique masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

Notre CISSS

Le CISSS de la Gaspésie est au cœur d’un vaste réseau territorial de services (RTS) qui compte quarante-sept installations.  Il assume la responsabilité populationnelle à l’égard de l’état de santé et de bien-être de tous les Gaspésiens. Né de la fusion des centres de santé et de services sociaux ainsi que des centres de réadaptation et du centre jeunesse de sa région, il est responsable d’assurer l’accessibilité à des soins et services de qualité pour répondre aux besoins de ses populations. Il veille à l’organisation de soins et services complémentaires, assurant des trajectoires fluides à ses différentes clientèles, et ce, grâce à une véritable intégration des services généraux et spécialisés pour chacun des volets de sa mission (CH, CLSC, CHSLD, CPEJ, CR). De plus, il a la responsabilité de conclure des ententes avec les organisations partenaires de son RTS (centres hospitaliers universitaires, cliniques médicales, groupes de médecine de famille, cliniques réseau, organismes communautaires, pharmacies communautaires, partenaires externes, etc.).

 

Notre mission

Maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être des Québécoises et des Québécois en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Québec.

 

Notre vision

Des soins de santé et de services sociaux accessibles et efficients, qui s’adaptent aux besoins des Québécois.

Notre système de santé et de services sociaux doit veiller à :

  • L’accessibilité des soins et des services, ce qui suppose de fournir les soins et les services requis, à l’endroit et au moment opportun, mais également d’assurer un accès équitable à ceux-ci, en fonction des seuls besoins des personnes, sans égard à des caractéristiques personnelles comme le revenu, l’éducation, le lieu de résidence, etc.
  • La qualité des soins et des services offerts, ce qui implique que ceux-ci soient efficaces (c’est-à-dire de nature à améliorer la santé et le bien-être) et sécuritaires. On doit aussi pouvoir les adapter aux attentes, aux valeurs et aux droits des usagers (réactivité) et les fournir de manière coordonnée et intégrée (continuité).
  • L’optimisation des ressources, ce qui exige d’utiliser les ressources disponibles de façon efficiente, mais aussi d’une manière à en assurer la pérennité.

Nos valeurs

Les valeurs du CISSS de la Gaspésie sont :

  • Respect

Le respect est une considération que doit recevoir une personne en raison de la valeur humaine qu’on lui reconnait et qui nous porte à nous conduire envers elle avec politesse, tact et diplomatie. Le respect implique des comportements empreints de discrétion dans un environnement attentif de la vie privée de la personne. Le respect sous-tend également une capacité à exploiter la richesse des différences, des forces et des ressources de la personne.

  • Bienveillance

Action d’exercer une vigilance permanente sur le bien-être de sa clientèle. Agir avec bienveillance, c’est anticiper dans un état d’esprit d’indulgence et de compréhension, afin que le processus de soins ou de services se passe le mieux possible. La bienveillance suppose aussi que cette vigilance s’exerce dans un souci de bien-être professionnel de ses collègues, sur l’efficacité de l’équipe de travail et sur la cohérence par rapport aux valeurs de l’organisation.

  • Collaboration

Travailler et réfléchir avec la clientèle et ses collègues dans un sens commun en s’associant ensemble. Agir en partenariat avec la clientèle et son entourage ainsi qu’avec ses collègues de travail dans la recherche de la collaboration. Celle-ci encourage l’introspection de comportements visant la meilleure performance possible. Elle vise une communication efficace dans une perspective de savoir-être ensemble.

  • Compétence

Qualification professionnelle qui se décline en savoir (connaissances), en savoir-faire (pratiques) et en savoir-être (comportements relationnels) mobilisable, qui s’acquiert dans l’action et qui est nécessaire à l’exercice d’une activité professionnelle.

  • Prévoyance

Consiste à faire preuve de sensibilité et d’ouverture, afin de mieux voir venir. La prévoyance, c’est l’attention que l’on porte à la clientèle, à ses proches, aux autres personnes, aux choses, aux situations et aux décisions, en anticipant les événements à venir et en considérant leurs impacts sur la clientèle. La prévoyance nous aide, dans des contextes empreints d’incertitudes, à anticiper, à prendre les précautions nécessaires et à prévoir ce qui est préférable et meilleur pour que l’expérience de notre client soit la plus positive possible.

Le vrai nord – Les axes de la gouvernance

La gouvernance du CISSS de la Gaspésie s’est donnée des balises pour orienter ses décisions. Au centre, notre boussole : La santé et le bien-être de la population s’appuyant sur l’expérience patient (l’accessibilité, l’équité d’accès et la réactivité). Nos quatre points cardinaux :
  • La qualité et la sécurité;
  • Le continuum de services (l’intégration et la continuité);
  • La mobilisation du personnel;
  • La gestion efficiente des ressources (l’efficience, la viabilité, l’efficacité).
Le vrai nord - les axes de gouvernance

Prévention des infections

Dans un centre intégré de santé et de services sociaux, les contacts avec les patients et le personnel augmentent le risque de transmission des infections. Voici les mesures de prévention et de contrôle des infections requises dans le cadre de votre travail :

  • Lavage des mains :
  • En entrant dans l’installation et en quittant celle-ci;
  • En utilisant du gel antiseptique ou de l’eau et du savon;
  • Avant et après avoir manipulé votre masque;
  • En respectant les 4 moments pour l’hygiène des mains auprès des patients (voir l’image ci-dessous);
  • Respecter les consignes affichées à l’entrée des chambres;
  • Porter un masque en fonction des directives émises.

*** Veuillez prendre note que des consignes spécifiques peuvent s’appliquer en fonction de la situation épidémiologique. Il est important de TOUJOURS appliquer les mesures qui vous sont communiquées par l’établissement.

  • Éviter de venir travailler si : vous faites de la fièvre, avez des symptômes s’apparentant à la gastro-entérite ou encore un diagnostic d’influenza. Aviser votre supérieur et le bureau de santé;
  • En présence de gastro-entérite, le retour au travail s’effectuera 48 h après les derniers symptômes (vomissements ou diarrhée, et ce, pour éviter toute propagation à votre milieu de travail);
  • Lors d’une éclosion (gastro-entérite, C. difficile, influenza, etc.) ou de risques élevés d’éclosion, respecter les mesures prises par l’établissement, entre autres :
    • S’assurer de soins et de services de qualité à l’aide de l’application des meilleures pratiques en matière de prévention des infections;
    • S’assurer de porter l’équipement de protection requis lors d’une intervention risquant la propagation des infections;
    • S’assurer de laver ses mains afin d’éviter la propagation d’infection et les conséquences associées pour la clientèle, pour l’organisation et pour soi-même;
    • Éviter de circuler d’un département à l’autre;
    • Renseignez-vous sur les autres directives en vigueur.

Cliquez sur les images pour agrandir.

Le présent code d’urgence devrait être connu de tous afin de bien remplir le but visé par son instauration. Il est affiché à plusieurs endroits dans les différents établissements du CISSS de la Gaspésie. Un document explicatif est également disponible en référence à la présente section.

Codes d'urgence CISSS Gaspésie

Buts généraux

Le Service santé et sécurité au travail est un service d’expertise et de conseil pour tout ce qui concerne la gestion de la prévention, de la sécurité et des absences invalidité de plus de trois jours. Il analyse le dossier médical et autorise ou non le paiement des indemnités de salaire. Il avise le supérieur immédiat de la durée de l’absence. Par la suite, il effectue les suivis et les contrôles appropriés. Pour les absences de moins de trois jours, vous devez vous référer à votre supérieur immédiat.

Le Service santé et sécurité au travail offre du soutien psychologique et musculo-squelettique aux employés qui le requièrent, selon certains critères. De plus, il procède aux suivis nécessaires en cas de blessures, piqûres d’aiguilles ou maladie et veille au respect des lois en matière de santé et de sécurité.

Finalement, il mesure et analyse les données statistiques permettant d’observer l’effet de ses activités sur le taux d’absentéisme au travail afin d’identifier les secteurs et/ou les activités les plus à risque et donc d’orienter les actions.

Programme d’aide aux employés (PAE)

Tél. : 1 855 612-2998

L’employeur offre un programme d’aide aux employés. Ce service est confidentiel, c’est-à-dire que l’employeur ne peut en aucun cas connaître l’identité de l’employé qui consulte. Le service est dispensé par Telus Santé.

Tous les employés du CISSS de la Gaspésie sont éligibles à ce service qui est entièrement payé par l’employeur.

Les employés ont accès à :

  • Un service téléphonique pour parler à un intervenant qualifié entre 8 h 30 et 17 h du lundi au vendredi;
  • Un service de boîte de messagerie vocale à l’extérieur des heures mentionnées ci-haut;
  • Un numéro de téléphone réservé strictement aux urgences 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. Ce service est assuré par un professionnel qualifié (retour d’appel dans un délai de 75 minutes lorsque le professionnel en charge est occupé à une autre intervention);
  • Un service d’entrevue individuelle avec un professionnel qualifié dans un délai inférieur à 72 heures lorsque la situation l’exige;
  • Un service de consultation et de counselling individualisé d’au plus cinq heures par année auprès d’un psychologue, d’un travailleur social ou d’un psychoéducateur selon le cas;
  • Un service de référence vers une ressource communautaire ou un autre professionnel qualifié pour des services nécessitant une aide à long terme;
  • Un service de consultation individuelle pour les gestionnaires du CISSS de la Gaspésie confrontés à des employés difficiles ou en difficulté.

Programme PSR

Le programme PSR (Programme de Soutien et de Réintégration au travail) vient en aide aux employés devant s’absenter à court, moyen ou long terme du travail pour des raisons de santé psychologique. Ce programme nécessite une référence par le Service santé et sécurité au travail avant d’être accessible. Le PSR permet aux employés en absence maladie de bénéficier d’aide psychologique spécialisée dans un processus de rétablissement et de retour au travail progressif. Il s’agit d’une démarche volontaire qui demeure confidentielle dans les échanges avec le psychologue.

Services offerts :

  • Élaborer un plan d’action réaliste, incluant des objectifs spécifiques, des moyens concrets et un échéancier pour faciliter le rétablissement et le retour au travail dans le respect des besoins de la personne;
  • Réduire les angoisses vécues par rapport au retour éventuel au travail;
  • Soutenir l’employé par rapport aux difficultés qu’il affronte, renforcer sa motivation à persister;
  • Faciliter une prise de décision éclairée;
  • Renforcer la confiance de l’employé par rapport à sa capacité de retrouver un équilibre personnel;
  • Réduire le risque de rechute;
  • Réduire les facteurs de risques associés à une absence prolongée.

Absences

Le CISSS de la Gaspésie considère chaque membre de son personnel comme un élément clé et une ressource importante à la réalisation de sa mission. En considérant que la présence au travail est une condition essentielle pour assurer des services et des soins continus et de qualité, elle ne peut être atteinte sans une gestion efficace de la présence au travail et une gestion rigoureuse et équitable de ses différents régimes d’indemnisations. Nous vous référons à la politique sur la gestion de la présence au travail et à la procédure qui l’accompagne afin d’y lire les principes et responsabilités vous concernant.

Voici le traitement appliqué à certaines absences plus fréquentes :

Absences pour maladie, accident de travail, maladie professionnelle, retrait préventif, accident d’automobile ou autres

  • Accumulation et paiement de banque maladie

Les employés accumulent les congés maladie au cours de l’année à raison de 0.8 jour par mois à compter de la date d’obtention d’un statut à temps complet. Les journées maladie sont payables pour les employés qui ont un statut de temps complet seulement et pour des absences de moins de trois jours ou pour couvrir le délai de carence pour des absences de trois jours et plus indemnisables en assurance-salaire. Par la suite, l’admissibilité du dossier en assurance-salaire est établie par le Service santé et sécurité au travail (se référer à la section « Service santé et sécurité au travail » du présent manuel pour plus de détails).

Si vous êtes incapable de vous présenter au travail ou de continuer votre journée de travail, vous devez informer le plus rapidement possible votre chef de service ou son remplaçant, ou, en leur absence, le coordonnateur d’activité de votre installation. Les employés de la liste de rappel ne peuvent accepter ou autoriser les absences des employés.

Procédure à suivre pour les absences de trois jours et moins, en cas de maladie ou autre.

Qui joindre :

* Le jour : avertir votre chef de service ou, en son absence, sa remplaçante avant de quitter.

* Le soir, la nuit, la fin de semaine et les jours fériés : vous rapporter au coordonnateur d’activité de votre installation. Vous pouvez joindre le coordonnateur d’activité en communiquant avec le centre hospitalier de votre territoire et en composant le zéro (0).

Pour les absences de plus de trois jours, différents formulaires sont à remplir selon le type d’invalidité

Faire parvenir tout formulaire au Service santé et sécurité au travail dans les plus brefs délais afin que votre dossier soit analysé pour son admissibilité.

  • Absence maladie (ASSURANCE-SALAIRE)

Définition d’invalidité : état d’incapacité résultant d’une maladie, y compris un accident ou une complication d’une grossesse, d’une ligature tubaire, d’une vasectomie, de cas similaires reliés à la planification familiale, d’un don d’organe ou de moelle osseuse, faisant l’objet d’un suivi médical et qui rend la personne salariée totalement incapable d’accomplir les tâches habituelles de son emploi et de tout autre emploi analogue et comportant une rémunération similaire qui lui est offerte par l’employeur.

Vous devez faire remplir le formulaire « Réclamation d’assurance-salaire » par votre médecin traitant.

Le formulaire est disponible au Service santé et sécurité au travail et accessible en tout temps, dans tous les points de service et dans la plupart des cliniques médicales. Le formulaire dûment rempli (partie de l’employé et du médecin) doit être remis dans les meilleurs délais au Service santé et sécurité au travail.

Ce formulaire est obligatoire afin de permettre l’analyse de votre dossier par le Service santé et sécurité au travail et déterminer l’admissibilité de celui-ci, selon les critères de votre convention collective.

« Le saviez-vous ?

Les prestations d’assurance-salaire sont entièrement défrayées par l’employeur. Les employés ne paient aucune cotisation en ce qui concerne l’assurance-salaire court terme (moins de 104 semaines). Après la 104e semaine, les prestations d’assurance-salaire deviendront des prestations d’assurance-maladie long terme et seront assumées par la SSQ.

Admissibilité à l’assurance-salaire :

Les employés à temps complet et les employés à 70 % ou plus d’un temps complet sont admissibles après 1 mois de service continu.

Les employés à temps partiel équivalent à moins de 70 % d’un temps complet sont admissibles après 3 mois de service continu. »

  • Accident de travail (CNESST

Vous devez rapporter immédiatement tout accident de travail, même mineur, à votre chef de service ou à son remplaçant ou, en leur absence, au coordonnateur de l’Hôpital et remplir le formulaire « Rapport d’accident – incident » avant de quitter. Assurez-vous de remettre ce formulaire rempli à votre chef de service ou à son remplaçant ou, en leur absence, au coordonnateur de l’Hôpital.

Lorsque vous rencontrez un médecin pour recevoir des soins à la suite d’un accident survenu au travail, il est très important que vous précisiez qu’il s’agit d’un ACCIDENT DE TRAVAIL, afin que les bons rapports médicaux soient remplis par le médecin. Vous devrez ensuite vous rendre au Service santé et sécurité au travail pour y déclarer cet accident et y rencontrer une agente administrative. Si le service est fermé, vous présenter dès sa prochaine ouverture.

  • Retrait préventif (RPTEA /CNESST)

Si vous avez une confirmation médicale que vous êtes enceinte et que votre travail comporte des risques qui ont été identifiés par votre médecin sur le formulaire visant le retrait préventif de la travailleuse enceinte ou qui allaite, vous devez aviser votre chef de service ou son remplaçant ou, en leur absence, le coordonnateur de l’Hôpital et présenter ce formulaire au Service santé et sécurité au travail afin de déterminer si les risques identifiés peuvent être contrôlés ou non. Dans le cas où ces risques peuvent être contrôlés, vous serez maintenue au travail, à votre poste ou à un poste temporairement modifié, sinon vous devrez être retirée du travail aussi longtemps que ces risques demeureront présents.

  • Accident d’auto (SAAQ)

Si vous êtes victime d’un accident d’auto, vous devez faire une demande auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), informer de votre absence votre chef de service ou son remplaçant ou, en leur absence, le coordonnateur de l’Hôpital et envoyer votre papier signé par le médecin au Service santé et sécurité au travail. De plus, vous devez faire parvenir au Service santé et sécurité au travail, les documents médicaux pertinents au suivi du dossier d’absence (nature, durée, traitement) dans les plus brefs délais.

  • Indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC/CNESST)

Si vous êtes victime d’un acte criminel tel que prévu dans la Loi sur l’indemnisation des victimes d’actes criminels et que vous devez vous absenter du travail suite à cette situation, vous devez en aviser votre chef de service ou son remplaçant ou, en leur absence, le coordonnateur de l’Hôpital. Vous devez aussi apporter un papier de justification médicale de l’arrêt et faire une demande d’indemnisation à l’IVAC. Le Service santé et sécurité au travail gérera votre dossier d’absence en fonction des informations que vous lui aurez fournies.

Site Web

Le présent site Web du CISSS de la Gaspésie se veut un outil accessible principalement aux partenaires et aux différentes clientèles du CISSS de la Gaspésie. Ainsi, dans un effort de démocratisation, la terminologie utilisée devrait être facilement compréhensible pour les clientèles, souvent peu familières avec le langage propre au monde de la santé et des services sociaux. Vous y trouverez, entre autres, des communiqués, des numéros d’urgence, des vidéos, des rubriques concernant notre organisation, nos soins et services et comment faire partie de notre équipe.

La section Ma carrière regroupe plusieurs informations pertinentes qui vous sont destinées et qui sont mises à jour régulièrement.

Intranet

L’intranet se veut un outil de collaboration, de communication, de partage et de diffusion de l’information à caractère évolutif. Vous y trouverez différentes informations dont :

  • Des nouvelles des différentes installations et directions, des éléments à inscrire à votre agenda, des avis au personnel, des blogues;
  • Des répertoires téléphoniques, les bulletins express, divers documents de travail;
  • Des pages Web contenant de l’information, des liens et un centre de documentation.

Nous vous invitons à utiliser cet outil de travail afin de consulter et de vous servir des formulaires, des vidéos et d’autres documents mis spécialement à votre disposition.

Groupe Facebook privé

Il s’agit d’un groupe qui vise à transmettre de l’information aux employés, aux gestionnaires et aux médecins œuvrant au CISSS de la Gaspésie.

Toute personne désirant se joindre au groupe doit obligatoirement faire partie de l’équipe du CISSS de la Gaspésie.

Vous pouvez devenir membre de ce groupe en répondant au questionnaire d’admission suivant : https://www.facebook.com/groups/employe.cisssgaspesie

* Seules les demandes d’adhésion dont le questionnaire est complété sont acceptées.

 

 

La télésanté est une activité ou un service, réalisé au moyen des technologies de l’information, permettant aux usagers d’avoir accès, à distance, à un médecin ou à un professionnel de la santé en réponse à un besoin clinique. Il s’agit donc d’une modalité de dispensation de service.

 

Quelques exemples de services offerts en télésanté au CISSS de la Gaspésie:

  • Consultation clinique virtuelle entre un médecin ou un professionnel de la santé et un usager pour l’évaluation, le traitement ou le suivi de sa condition clinique;
  • Consultation virtuelle entre un spécialiste et un médecin ou un professionnel de la santé pour une demande d’avis, de transfert d’expertise ou de formation;
  • Consultation virtuelle entre professionnels de la santé pour une demande d’avis, de transfert d’expertise ou de formation;
  • Analyse et interprétation des résultats d’examens, à distance, par un médecin spécialiste d’un autre établissement de santé;
  • Surveillance de données transmises à distance à un professionnel de la santé pour assurer une vigie des symptômes.

Vous trouverez l’ensemble de l’information relative à la télésanté au CISSS de la Gaspésie dans page Web Télésanté du CISSS dans la section Employés-professionnels (https://www.cisss-gaspesie.gouv.qc.ca/employes-professionnels/telesante/) incluant :

  • Un Guide de soutien en télésanté produit par l’établissement, qui précise les lignes directrices et bonnes pratiques associées à l’utilisation de la télésanté;
  • De courtes capsules de formation en télésanté sur l’ENA;
  • Une section publications, guides de pratique et liens utiles;
  • Les coordonnées des personnes-ressources en télésanté.

Notez que plusieurs autres renseignements utiles sont présentés dans le portail du Réseau québécois de la télésanté (https://telesantequebec.ca/).

L’employé du CISSS de la Gaspésie

Dossier de l’employé

Un dossier est ouvert pour chaque employé. Ce dossier contient :

  • Le curriculum vitae;
  • Les diplômes, l’attestation d’études et d’expérience, permis de l’ordre professionnel;
  • La déclaration d’antécédents judiciaires;
  • Les références;
  • La fiche d’embauche;
  • La déclaration de confidentialité;
  • Le questionnaire d’identification accès à l’égalité en emploi;
  • Les avis de nomination;
  • Les évaluations de rendement;
  • Les rapports disciplinaires;
  • Les avis d’assurances (SSQ, CARRA);
  • Les avis de départ.

Ce dossier est conservé au service des ressources humaines du réseau local de services concerné.

Ce dossier est toujours traité de façon confidentielle. Si l’employé ne travaille pas durant une période d’un an et qu’il n’a aucune entente avec l’employeur, son dossier est considéré inactif et on procède alors à sa fermeture. Après le départ de l’employé, son dossier est conservé et archivé en permanence. Celui-ci peut être utilisé pour les attestations d’emploi, les références, etc.

Avis de changement

Vous avez la responsabilité de vous assurer de tout changement susceptible de modifier votre fiche sociologique (changement d’adresse, numéro de téléphone ou autre). Cette mesure est nécessaire afin que les dossiers soient tenus à jour. Vous pouvez le faire directement par le biais de Virtuo Paie-RH Web ou encore, en informer le service des ressources humaines de votre RLS afin d’obtenir le soutien nécessaire.

De plus, nous vous demandons de remettre au service des ressources humaines de votre RLS, tout diplôme ou certificat obtenus en cours d’emploi, les autres ayant été remis à l’embauche.

Une attention particulière doit être apportée aux détenteurs de permis de pratique renouvelable annuellement. Des délais sont à respecter et des mesures peuvent être prises par vos associations et votre employeur pour les employés qui travaillent sans permis. 

Finalement, il est très important de transmettre au service des ressources humaines, tous les changements qui surviennent en cours d’emploi au niveau de vos antécédents judiciaires, et ce, dans les plus brefs délais.

Appréciation de la contribution

De façon sommaire, il faut savoir que l’appréciation de la contribution est un exercice qui permet aux gestionnaires et au personnel de faire état du rendement d’un individu en lien avec l’atteinte de ses objectifs organisationnels et individuels ainsi qu’avec les tâches qu’il doit accomplir dans le cadre de son travail. L’appréciation de la contribution devrait normalement avoir lieu à raison d’une fois aux deux ans, mais ce cycle peut être modifié dans les situations suivantes :

  • Lorsque l’employé change d’emploi permanent ou qu’il y a affectation spéciale temporaire;
  • Lorsque le résultat global de l’évaluation du rendement est insatisfaisant, il s’avère extrêmement important d’effectuer un suivi plus serré de l’atteinte des objectifs du plan d’action;
  • Avant la fin de la période de probation d’un employé.

L’évaluateur du rendement de l’employé est son supérieur immédiat puisqu’ils se côtoient quotidiennement et qu’il est la personne la plus en mesure de déterminer si les objectifs sont appropriés et si les attentes ont été satisfaites. Si le supérieur immédiat juge qu’il n’est pas le mieux placé pour procéder à l’évaluation du rendement parce que l’employé a participé à un projet particulier et relevait d’une autre personne ou parce que l’employé fait partie de la liste de rappel et entretient un lien de subordination de plus d’un mois avec plus d’un supérieur immédiat, il pourra déléguer la tâche d’évaluation à la personne ayant joué son rôle.

L’évaluation du rendement est confidentielle et est conservée au dossier de l’employé, au service des ressources humaines. Seul l’employé concerné et ses supérieurs hiérarchiques ont accès à l’évaluation de rendement.

Les documents relatifs à l’appréciation de la contribution du personnel sont disponibles dans la section réservée à la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques sur l’intranet de l’établissement.

Fiche de présence

Le relevé de présence électronique est l’instrument principal pour faire état de la situation en lien avec votre temps. Vous êtes tenus d’inscrire les heures réelles d’arrivée, de sortie, de repas ainsi que les heures relatives aux congés. La fiche de présence constitue la confirmation de votre part face aux heures réalisées. Elle doit être remplie en continu en respectant les points suivants :

  • Vous devez terminer vos heures de travail avant de quitter le service;
  • Vous devez remplir quotidiennement votre relevé de présence électronique;
  • Il est obligatoire d’approuver vous-même votre relevé de présence électronique avant que votre chef de service procède à la validation;
  • Votre chef de service a la responsabilité d’approuver votre relevé de présence électronique.

Salaire

Détermination

Le salaire de tout employé est déterminé lors de son embauche. Pour le fixer, la DRHCAJ tient compte du titre d’emploi et des années d’expérience antérieures pertinentes. Au salaire de base peuvent s’ajouter, selon le cas, diverses primes (ex. : prime de soir, prime de nuit, prime d’heures brisées, prime de responsabilité, prime de fin de semaine, etc.).

Augmentation

Le salaire de tous les employés est majoré une fois l’an, en vertu des conventions collectives, c’est ce qu’on appelle l’augmentation générale.

Le salaire de l’employé est aussi majoré lorsqu’il acquiert une année d’expérience supplémentaire. Si l’échelle de salaire de son titre d’emploi comporte plus d’un échelon et que l’employé n’est pas au maximum, il y a augmentation statutaire. Pour certains types de professions, l’augmentation statutaire est prévue à tous les six mois pour les premières années d’expérience.

Distribution

La paie se fait par dépôt direct dans le compte de l’employé. Ainsi, dès votre embauche, vous devrez fournir à l’employeur votre spécimen de chèque sur lequel se retrouve votre numéro de compte et, par la suite, informer le service des ressources humaines de tout changement ultérieur.

Erreurs ou explication

Si vous avez des erreurs sur votre paie ou pour toute autre explication, vous pouvez communiquer avec le service de la paie.

 

Droit de gérance et responsabilités des employés

Le droit de gérance de l’employeur signifie qu’il revient à celui-ci de planifier, organiser et coordonner le travail des employés dans le but d’atteindre les objectifs stratégiques déterminés par l’organisation. Ainsi, il a le droit de déterminer quel est le travail à faire, la manière dont il doit être fait et quand il doit être fait sans toutefois avoir pour objectif de nuire aux employés. Toutefois, ce droit de l’employeur est régi par des obligations légales qui sont, entre autres, inscrites dans les lois et les conventions collectives en vigueur. Le CISSS de la Gaspésie se soucie du maintien de relations de collaboration avec les instances syndicales.

Également, pour bien encadrer le travail à accomplir et la façon de le faire, l’employeur s’est doté de politiques de gestion qui doivent être mises en application par les employés et les gestionnaires. Ces politiques de gestion vous sont, pour la plupart, résumées dans ce manuel d’accueil, mais vous pouvez en tout temps vous y référer pour de plus amples informations sur votre travail. Il est donc de la responsabilité de l’employé de s’informer à propos de ces politiques de gestion et d’effectuer le travail selon les balises fixées par le CISSS de la Gaspésie. En contrepartie à cette obligation des employés, l’employeur est conscient que ces derniers ont aussi des droits établis par les lois et les conventions collectives et fait tous les efforts nécessaires pour qu’ils soient pleinement respectés.

Règles d’éthique

Le code d’éthique repose sur les valeurs fondamentales du CISSS de la Gaspésie. Il doit donc être mis en pratique par l’ensemble des employés afin que nous puissions servir la population avec humanité et respect tel qu’il est indiqué dans la section « Vision et valeurs » du présent manuel. Pour vous assurer d’adopter un comportement au travail conforme à l’éthique, il est primordial de consulter le code d’éthique. Vous y trouverez des renseignements concernant l’attitude à adopter lorsque vous êtes en contact avec les bénéficiaires (par exemple : la politesse, l’amabilité, la courtoisie et la compréhension), des notions à propos de la confidentialité, de la discrétion et du secret professionnel, des consignes sur l’utilisation et le soin du matériel que vous utilisez dans le cadre de vos tâches, des mesures de propreté des lieux à mettre en application ainsi que des normes réglementant la tenue vestimentaire. Veuillez noter que le CISSS de la Gaspésie considère que la tenue vestimentaire doit satisfaire les exigences professionnelles des différentes professions présentes dans l’organisation, à titre d’exemple : les piercings et les tatouages devraient être discrets et dissimulés selon le contexte.

De plus, l’utilisation du téléphone cellulaire, à usage personnel, pendant les heures de travail, est strictement interdite.

Le respect du code d’éthique est donc la responsabilité de tous sans égard au niveau hiérarchique.

Promotion de la civilité et prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie reconnaît l’importance déterminante de la contribution des personnes à la réalisation de sa mission et à la prestation de services de qualité aux citoyens.

Afin de favoriser la santé et le bien-être des individus effectuant cette prestation de services, l’établissement reconnaît l’importance d’un milieu de travail sain exempt de harcèlement et de violence sous toutes ses formes. Ainsi, le CISSS de la Gaspésie a adopté en 2016, une politique et une procédure en matière de promotion de la civilité et prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail. Ces dits documents sont inclus aux documents d’accueil. Nous vous invitons à en prendre connaissance.

Rôles et responsabilités en matière de sécurité des usagers et en matière de santé et de sécurité au travail

Nous comptons sur votre vigilance et votre prévoyance afin d’assurer des soins et des services sécuritaires et de qualité. À cet égard, voici nos attentes :

  • S’assurer que l’environnement physique soit adapté aux besoins spécifiques de l’usager, en identifiant les risques et en appliquant les interventions requises pour les contrôler;
  • Offrir l’assistance et la protection appropriées à l’usager lorsqu’il manifeste des comportements dangereux représentant des risques pour lui-même ou pour son entourage;
  • Favoriser un environnement sécuritaire qui minimise les risques d’incident et d’accident. Participer aux activités de formation et d’information en matière de santé et de sécurité au travail;
  • Prendre connaissance des politiques, des procédures, des directives, des programmes et des plans d’action en matière de santé et de sécurité au travail;
  • Remplir un formulaire AH-223, advenant un incident ou un accident touchant l’usager, et le transmettre à son supérieur afin de l’informer et de prendre, s’il y a lieu, les interventions nécessaires pour que cet événement ne se reproduise plus;
  • Respecter les politiques et normes reconnues en matière de santé et sécurité au travail (SST);
  • Déclarer toute situation dangereuse à l’aide du formulaire approprié. Proposer des pistes d’amélioration en matière de santé et de sécurité du travail.

Usage du tabac

L’usage du tabac et de la cigarette électronique est interdit dans tous les locaux, espaces intérieurs et véhicules exploités par le CISSS de la Gaspésie, de même que sur l’ensemble des terrains extérieurs du CISSS de la Gaspésie, incluant les jardins, les balcons et les stationnements.

Cette interdiction découle de la politique pour un air de qualité adoptée par le CISSS de la Gaspésie, qui souhaite offrir aux employés, médecins, usagers et visiteurs un environnement sans fumée. Toute l’information sur la politique et sur les ressources d’aide à la cessation tabagique mises à votre disposition se trouve sur notre site Internet; cliquez ici pour y accéder.

Boissons alcooliques, drogues, narcotiques

Il est strictement défendu de :

  • Consommer des boissons alcooliques ou de faire usage de drogues ou narcotiques pendant les heures de travail;
  • Se présenter au travail en état d’ébriété et/ou sous l’influence de drogues ou narcotiques;
  • Apporter ou fournir des boissons alcooliques, médicaments non prescrits ou quelques produits dommageables aux bénéficiaires ou à des collègues de travail;
  • Posséder illégalement des drogues ou narcotiques et d’en faire le commerce sur les lieux du travail.

Des mesures administratives très sévères seront prises à l’endroit de tout employé passant outre aux directives de la présente section.

Dons et legs

Tout membre du personnel doit s’obliger à exécuter ses tâches sans aucune discrimination et de façon aussi désintéressée que possible. Par conséquent, nul ne peut solliciter ni accepter un don ou un legs d’une personne hébergée, de son conjoint ou de sa famille. Seule l’administration de l’organisation peut recevoir des dons ou des legs, et ce, selon les règles prévues à la Loi sur les services de santé et les services sociaux.

Dommages à la propriété et vols

Lors de dommage à la propriété du CISSS, des bénéficiaires ou d’autres employés, s’il y a négligence prouvée, méchanceté ou préméditation, l’employé sera tenu responsable de ce méfait. Toute personne prise en flagrant délit de vol sera passible de congédiement immédiat. La sanction prévue aux cas d’un employé qui détériore par incompétence ou malveillance les instruments, articles ou équipements mis à sa disposition est le remboursement intégral ou en partie du prix du remplacement ou de la réparation encourue. Des mesures disciplinaires appropriées peuvent être prises si nécessaire.

Bris d’objets personnels

Le bris d’articles qui sont la propriété d’un employé telle que montre ou lunette, causés par les patients doit être signalé par la personne concernée à son supérieur immédiat. Ce dernier fera enquête et un rapport d’événement sera soumis à la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques. S’il y a lieu, une procédure sera initiée afin de faire exécuter les réparations. Veuillez vous référer au Service santé et sécurité au travail pour de plus amples détails.

Appels téléphoniques

Le service téléphonique du CISSS de la Gaspésie sert au maintien d’un fonctionnement efficace à travers le réseau et il est interdit aux employés d’en faire un usage pour des besoins personnels. L’utilisation d’appareil électronique personnel est aussi interdite sur les heures de travail.

Visites

Les informations comprises dans cette section concernent deux types de visite soit les visites des employés aux malades (parents ou amis) et les visites d’une personne extérieure à un employé.

Lorsqu’un employé désire rendre visite à un proche hospitalisé, celui-ci doit respecter les heures de visite et il appartient aux responsables de service de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’abus.

Dans le cas où un visiteur veut rencontrer un employé pendant ses heures de travail, le visiteur doit obtenir une permission du responsable du service. Ce dernier pourra autoriser la rencontre ainsi que sa durée et son endroit. Le responsable de service en sera avisé.

Les employés n’étant pas en service sont considérés comme des visiteurs et doivent se conformer à la même procédure.

Vente, sollicitation et publicité

Il revient à la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques d’autoriser l’affichage de toute publicité. Les ventes et sollicitations de toutes sortes sont interdites, sauf si une autorisation a été accordée au préalable.

Circulation interne

Les employés doivent circuler par l’entrée qui leur est réservée.

Les membres de l’exécutif d’un syndicat et ses représentants ne sont pas autorisés à circuler sur les départements pour affaires syndicales, à moins d’une autorisation spéciale accordée par le directeur des ressources humaines.

Communication

Notre établissement s’est doté de règles de communication identifiant les rôles de chaque intervenant et donnant les balises pour encadrer toutes les activités de communication de l’établissement. Elle vient assurer le maintien de l’image et du rayonnement du CISSS de la Gaspésie. En effet, partout où vous vous présentez dans le cadre de votre travail, vous représentez le CISSS de la Gaspésie en tant que membre à part entière. Chaque membre du personnel participant à un congrès, à un colloque ou à une activité, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, devient un ambassadeur de l’établissement.

La communication vise à développer le sentiment d’appartenance et à éviter la dépersonnalisation des relations. Elles ont aussi une influence sur le climat de vie dans l’organisation. Les plus hauts standards d’éthique et de professionnalisme sont donc promus dans tous vos liens avec un interlocuteur. Vous devez montrer l’exemple de ces standards dans vos communications, tant sur le plan du fond que de la forme.

De plus, vous trouverez à l’intérieur des documents d’accueil, la politique sur les médias sociaux. Nous vous invitons à en prendre connaissance.

Carte d’identification

Il est obligatoire de porter en tout temps, sur les heures de travail, la carte qui vous identifie. Cette carte vous sera remise dès votre embauche.

Clés

Si vous avez des clés qui permettent d’accéder à l’établissement, il est strictement interdit de les reproduire ou les partager. Il est de votre responsabilité de conserver les clés qui donnent accès aux établissements du CISSS de la Gaspésie.

Virtuo RH-Paie

Aide-mémoire | Approbation de la feuille de temps (gestionnaires)

Section réservée aux gestionnaires

Programme d’accueil, d’intégration et d’accompagnement

Documentation

Codes et politiques

Procédure | Promotion et civilité du harcèlement et de la violence en milieu de travail

Politique | Promotion, civilité et prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail

ConventionS collectives LOCALES

Listes d'ancienneté

Rien pour le moment

Formulaires

Plainte concernant un acte de discrimination, de harcèlement ou de violence en milieu de travail

Autres informations

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