Nouvelle collaboration entre les paramédics et les infirmières en Gaspésie

Gaspé, le 14 avril 2025 – Depuis ce matin, un nouveau projet de coévaluation des usagers par les paramédics et les infirmières est déployé partout sur le territoire gaspésien. La coévaluation permet d’assurer une utilisation pertinente des services préhospitaliers d’urgence, tout en offrant à l’usager un service adapté à ses besoins.

Lorsque la situation de l’usager est considérée comme étant non urgente par les paramédics à leur arrivée, ces derniers contactent une infirmière dédiée afin de procéder à une évaluation conjointe de l’usager. Ce processus permet de déterminer l’intervention la plus appropriée pour l’usager, en fonction de sa situation. Elle peut mener à un transport alternatif, à une réorientation vers un autre service, ou au transport en ambulance à l’hôpital.

« Nous sommes heureux et fiers que ce nouveau projet voit le jour en Gaspésie. Il permet de renforcer la mission préhospitalière, de diminuer les transports non urgents vers l’hôpital et d’offrir aux Gaspésiennes et Gaspésiens des services adaptés à leurs réels besoins, » souligne le Dr Michel Roy, directeur médical régional des soins préhospitaliers d’urgence Dans la région, quelque 180 paramédics ont reçu une formation à cet égard au cours des derniers mois.

Communiqué_Nouvelle collaboration entre les paramédics et les infirmières_WEB

Source :
Cassandra Lévesque
Adjointe au PDG et responsable des communications par intérim
CISSS de la Gaspésie

exemple de popup