Gaspé, le 20 novembre 2024 – La Direction de santé publique de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine diffuse les résultats de la troisième édition de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) réalisée en 2022 par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Cette enquête permet d’obtenir un portrait de l’état de développement des enfants inscrits à la maternelle selon cinq domaines de développement mesurés par l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) : la santé physique et le bien-être, les compétences sociales, la maturité affective, le développement cognitif et langagier, et les habiletés de communication et connaissances générales.
En 2022, en Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, la proportion d’enfants de maternelle 5 ans vulnérables dans au moins un domaine de leur développement est de 24,3 %, alors qu’elle est de 28,7 % au Québec; une proportion significativement plus faible dans notre région. Ces enfants sont plus susceptibles que les autres d’éprouver des difficultés d’ordre scolaire, moteur, émotionnel ou social. Les résultats de l’enquête révèlent également que certaines caractéristiques sont associées à la vulnérabilité chez les enfants de maternelle 5 ans, telles que le fait d’être un garçon et de fréquenter une école anglophone.
De plus, l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM) est une enquête rattachée à l’EQDEM au cours de laquelle des informations ont été recueillies auprès des parents d’enfants fréquentant la maternelle 5 ans en 2021-2022. On y trouve notamment de l’information sur la famille, sur l’enfant et son parcours préscolaire.
Les différents documents sont disponibles sur le site Internet du CISSS de la Gaspésie dans la section Périnatalité, allaitement et petite enfance.
Communiqué EQDEM-EQPPEM 2022_Web
Source :
Cassandra Lévesque
Adjointe au PDG et responsable des communications par intérim
CISSS de la Gaspésie