Lancement du rapport « Retour sur les apprentissages de la pandémie » par la Direction régionale de santé publique Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine (DRSPGÎM)

Gaspé, 17 juin 2024 – La Direction de santé publique Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine dévoile son rapport sur les apprentissages de la pandémie. Ce rapport constitue un retour sur la réponse régionale à la pandémie de COVID-19, un regroupement de pistes d’améliorations de même que le levier qui permet à la DRSPGÎM de partager ses apprentissages à plus grande échelle.

Dans ce rapport, la DRSPGÎM revient sur la chronologie des événements en plusieurs phases, soit les préparatifs entre janviers et mars 2020, la période de mars à juin 2020 qu’on qualifie comme « le choc, l’organisation et l’espoir », ensuite, le bloc entre juin et décembre 2020 qualifié « d’élargissement de l’équipe et organisation du télétravail », ensuite l’année 2021 qui se veut une consolidation du fonctionnement et finalement, de janvier à juin 2022 qui est vue comme une démobilisation graduelle.

L’objectif général poursuivi est de répondre à la question suivante : « Qu’avons-nous appris depuis la pandémie, comme Direction régionale de santé publique de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (DRSPGÎM), qui nous permet, dès maintenant, de mieux remplir notre mandat de santé publique? »

Le personnel de la DRSPGÎM ainsi que d’autres acteurs et partenaires de la région ont été interrogés lors d’entrevues semi-structurées. Au total, 128 personnes ont été entendues, réparties en 31 entretiens de groupe, 21 rencontres individuelles, et 25 réponses à un questionnaire en ligne. Les constats, une fois formulés sous forme de pistes d’actions, permettent de tirer des apprentissages utiles à la DRSP.

Des pistes d’action découlent du rapport en ce qui a trait à la prévention, la préparation, l’intervention et le rétablissement.
Il est à noter que des annexes sont aussi disponibles en fin de rapport en ce qui concerne l’évolution de l‘épidémie, le bilan épidémiologique et le calendrier des mesures mises en place par le gouvernement.

À propos : La Direction de santé publique Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine vise l’amélioration de la santé et du bien-être de la population via ses mandats de surveillance de l’état de santé, de protection face aux menaces à la santé, de prévention des problèmes de santé physique ou mentale et de promotion de mesures favorables à la santé. Elle tient ses activités autant au sein du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie que du Centre intégré de santé et de services sociaux des Îles.

https://www.cisss-gaspesie.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2024/06/Communique-RapportPandemie-17-juin-2024VWEB.pdf

Documents à consulter :
Retour sur les apprentissages de la pandémie
Fiche – Chronologie de la réponse régionale
Fiche – Historique et bilan épidémiologique
Fiche – Les entretiens 
Fiche – Les pistes d’action

Information pour la Gaspésie :
Lou Landry
Adjoint au PDG et responsable des communications
CISSS de la Gaspésie

exemple de popup